Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2017 > Mars 2017 > Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Et si nous interrogions la femme dans la ville ?

Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes. L’égalité homme- femme reste d’une brûlante actualité, dans les sphères privée et publique. En 2013, plus de 52% de femmes habitaient Rezé et dans les 28% de familles monoparentales, l’adulte est dans 84% des cas une mère.

Comment répondre à cette question du genre qui se pose dans tous les domaines : travail, famille, couple et parentalité, citoyenneté, loisirs. La forme de la ville a une influence sur la place de la femme dans l’espace public, entre autres, la mobilité, l’accès à la ville, le sentiment d’(in)sécurité. La conception même de la ville reste à prédominance masculine, l’urbaniste en chef (le plus souvent un homme) se contentant d’imaginer la présence des femmes dans l’espace public en mettant en avant leur rôle maternel (parcs pour les jeunes enfants).

Pourquoi ne pas expérimenter avec les femmes des marches exploratoires dans l’espace public, en vue d’établir un guide à l’usage des décideurs (élu- e-s) et des experts-techniciens (en majorité des hommes) ? A l’échelle de la métropole, créer un observatoire des pratiques de partage de l’espace public ? Penser l’aménagement en intégrant les analyses des femmes, c’est rechercher plus d’égalité, qui est un objectif majeur de Rezé à Gauche Toute.

Contact : rezeagauchetoute@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/rezeagt