Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2017 > Mai 2017 > Groupe de la majorité - Parti communiste

Groupe de la majorité - Parti communiste

Le mieux vivre ensemble, enjeu de toute politique de sécurité

Vivre la ville agréablement, c’est permettre des aménagements respectueux des habitants et de leur environnement. C’est aussi prévenir et résorber les phénomènes d’insécurité. De plus en plus, dans une société connaissant nombre de difficultés, d’exclusions, de replis identitaires, les incivilités, les violences, les délits de toute nature rendent la vie plus difficile.
Tandis que certains préconisent le renforcement de la surveillance des personnes au mépris des libertés individuelles, la municipalité s’inscrit dans une démarche visant à lutter contre les phénomènes d’insécurité, réelle ou ressentie, avec une visée progressiste. La sécurité, c’est d’abord des moyens humains pour l’assurer. Or, depuis dix ans, la police nationale a été privée des moyens nécessaires permettant d’assurer ses missions de proximité par la suppression de nombreux postes de fonctionnaires, à Rezé comme partout.

La ville de Rezé à son niveau, a décidé de prendre également ses responsabilités. C’est ainsi qu’elle déploie une politique visant à assurer le « mieux vivre ensemble ». C’est ce à quoi s’attèle la municipalité en assurant la mixité sociale dans les quartiers, en développant la prévention voire la médiation afin de traiter en amont certaines situations. Mais aujourd’hui, il lui faut aller au-delà. D’abord en renforçant ses propres moyens d’interventions aux fins d’étendre sa politique de médiation mais aussi de répressions des phénomènes d’incivilités. Enfin, il lui faut utiliser tous les moyens propres à sécuriser l’espace public sans toucher aux libertés individuelles. Il en est ainsi des outils de surveillance destinés à protéger les personnes et les biens.
Il s’agit enfin d’imaginer des espaces publics ouvert permettant des perméabilités visuelles et de circulation.

groupecommuniste@mairie-reze.fr