Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2017 > Janvier 2017 > Groupe de la majorité - Parti socialiste

Groupe de la majorité - Parti socialiste

Être garants de l’égal accès à la République

La loi de 1905, celle qui institue la séparation entre les Eglises et l’Etat, celle qui assure la liberté de conscience pour tous de croire, de ne pas croire, d’avoir des convictions, cette loi vient d’avoir 111 ans.

Loi de séparation en 1905, nous œuvrons à ce qu’elle s’affirme comme loi de rassemblement en 2017.

Nous devons encore relever des défis car la laïcité doit se conjuguer avec la justice sociale. Elle doit permettre de construire et renforcer un cadre républicain égalitaire pour lequel l’égalité entre femmes et hommes est une exigence nécessaire, et pour nous, les principes hérités de la laïcité inscrivent dans notre République, et dans notre pacte commun, notamment la liberté de penser, la libre disposition du corps, le maintien de la mixité dans l’espace public. Alors, nous l’affirmons, la laïcité est bien un levier pour lutter contre les discriminations.

Et nous pouvons l’affirmer d’autant plus fort que cette exigence nous la partageons à Rezé avec les amicales laïques, avec de nombreuses associations, avec les citoyens qui ont participé à la semaine de la laïcité en novembre et qui ont fait part de leur engagement viscéral et profond pour une société dans laquelle le dialogue est apaisé, constructif et attentif à donner la parole à tous.

C’est ensemble que nous allons mener ce travail intense d’accompagnement vers la liberté de conscience de chacun et l’émancipation de tous que permettent la culture et l’éducation populaire, mais aussi des services publics forts, garants de l’égal accès à la République pour tous.

Le groupe PS