Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2017 > Février 2017 > Groupe d'opposition - LR, NC, DD Ensemble pour Rezé

Groupe d'opposition - LR, NC, DD Ensemble pour Rezé

Rezé Bourg : moins de concertation, plus de densification

La nécessaire réhabilitation de l’entrée du bourg de Rezé est un sujet suffisamment important pour dépasser les clivages politiques.
Parce qu’il soulève deux problèmes symptomatiques de la gouvernance actuelle, il est suffisamment urgent pour en exiger des réponses.
On promettait une ouverture sur le bourg, c’est un couloir d’entrée dans la rue de Lattre de Tassigny, cloisonnée entre des immeubles de 5 étages et 180 logements.
La seule réponse « urbanistique » qui répond aux bâtiments hauts, Mairie, le Corbusier, omet de considérer  l’histoire de ce quartier en liaison avec la Loire et Trentemoult.
Remplacer un îlot de petites maisons, ruelles et bâtisses de charme, par des constructions R+4,  pose le problème de l’équilibre architectural et humain du quartier.
Le second, c’est l’absence de communication et d’écoute des riverains.
A grand renfort de communication, la Mairie  affiche des dispositifs de concertation.
En fait, un premier projet est présenté, déjà ficelé en réalité. On promet de le revoir, d’en rediscuter... on représente le projet identique à la virgule près.
Comme chaque fois, nos concitoyens déchantent aucune de leurs remarques n’est prise en compte.
Il en est de même pour la perte de chiffre d’affaires des commerçants concernés. Aucune solution d’accompagnement n’est aujourd’hui proposée. Pas de calendrier ni aucun interlocuteur pour les éclairer.
Les délais du dialogue sont passés et rien n’a été entendu, alors nous portons la voix de ceux inquiets du projet présenté comme ceux dont l’outil de travail est menacé.

Groupe des élus de la droite et du centre
« Ensemble pour Rezé avec Philippe Seillier »
www.reze-avenir.fr  
Tél :06 51 74 48 83