Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2016 > Septembre 2016 > Groupe de la majorité - Parti communiste

Groupe de la majorité - Parti communiste

Pour une gauche qui ne renonce pas !

Il y a 80 ans, le Front Populaire mettait en œuvre des réformes importantes pour la vie des travailleurs : la semaine de 40 heures (contre 48 auparavant), les congés payés (15 jours à l’époque), la nationalisation des chemins de fer ou des industries aéronautiques à l’instar de l’usine Bréguet de Bouguenais, devenue aujourd’hui Airbus. Force est de constater  les reculs sociaux successifs que connaissent les salariés de notre pays depuis un certain nombre d’années et dont la loi dite « travail » est sans doute l’un des derniers avatars.

Les mobilisations sociales et citoyennes que nous connaissons depuis le printemps sont bien le signe de la vitalité du monde du travail, en particulier des jeunes, qui sont en droit d’attendre d’un gouvernement de gauche une politique diamétralement opposée à celle qu’il met en œuvre actuellement. Les effets de cette politique sont désastreux à bien des égards pour nos concitoyens. Les collectivités locales sont bien placées pour en témoigner, elles qui font face à une précarité grandissante et qui, pourtant, voient leurs dotations diminuer. C’est le cas des villes populaires comme Rezé. Les élus communistes en ont dénoncé depuis longtemps les conséquences et se félicitent que la municipalité l’ait également fait en s’adressant au gouvernement.

L’exemple accompli par nos aînés il y a 80 ans démontre l’importance des mobilisations sur les lieux de travail et des rassemblements politiques sur la base d’aspirations progressistes.

groupecommuniste@mairie-reze.fr