Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2016 > Octobre 2016 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

Des ponts plutôt que des murs !!!

Avec une durée sans précédent de plein soleil sans eau, nous avons connu un été problématique pour la santé des personnes âgées, pour la production agricole et pour la sauvegarde de multiples espaces naturels en proie aux flammes, y compris dans notre région.

Cette météo, agréable sur un temps de vacances, dans un pays où toutes les innovations techniques sont accessibles, et où malgré tout il est aisé de trouver ombre et eau fraîche, a des conséquences dramatiques en d’autres lieux de la planète.

Les écologistes ont sans doute été les premiers à parler de « réfugiés climatiques ». Kesako ? Ce sont des populations poussées à la migration par les effets du changement climatique, sur la production agricole, sur la ressource en pêche, sur le déboisement ou même simplement sur la ressource en eau pour l’alimentation humaine. La situation est telle qu’elles ne peuvent espérer survivre sur leur territoire d’origine.

Plutôt qu’ériger des murs pour les freiner, nous avons la double responsabilité de les accueillir. D’une part par principe de solidarité, d’autre part parce que nous sommes en partie responsable du dérèglement climatique qui les fait fuir de chez eux. Un principe de compensation en quelque sorte.

Parallèlement, nous devons réellement orienter drastiquement notre mode de vie, afin de ralentir ce changement climatique, à défaut de l’inverser.

Nous ne voulons pas assister à la désagrégation du vivre ensemble, après avoir assisté à celle de notre planète….

Pour aller plus loin :  http://blog.elusvertsdereze.org/    
Contact :  elus.ecologistes@mairie-reze.fr