Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2016 > Mai 2016 > Groupe d'opposition - LR, NC, DD Ensemble pour Rezé

Groupe d'opposition - LR, NC, DD Ensemble pour Rezé

Quotient familial contre la Mixité sociale

La solidarité est une de nos grandes valeurs partagées de notre République.

Pour cela nous dénonçons le côté pernicieux de la tarification des prestations municipales au quotient familial qui, dans les mots peut paraître juste égalitaire et efficace,  mais qui dans  son application pratique pénalise une grande partie de la population, celle que nous appelons la classe moyenne, qui paye pour tout et n’a droit à rien.

Celle-ci n’est pas toujours la plus nantie, elle paye régulièrement impôts et taxes et se voit doublement pénalisée par les différences de coûts des prestations municipales proposées.

La gauche se flatte de favoriser la mixité sociale par ce principe de tarification.

C’est faux !

Tous les Conseil d’administration, les assemblées générales d’association font ce même constat, cette politique, tue la mixité sociale.

Exemple : les tarifs de l’école municipale de musique et de danse pour les jeunes de -26 ans, suite à la révision de la grille tarifaire, font que ce jeune de la tranche 10 du barème, payera 5 fois et demie de plus que celui de la première tranche.

Pour ne plus tomber aussi dans le travers qui consiste à faire que les revenus de la solidarité procurent dans les faits un pouvoir d’achat supérieur à ceux du travail, pourquoi ne pas rendre ce coût de participation progressif et qui plus est, plafonner les tarifs au niveau médian du barème actuellement appliqué ?

Ne serait-ce pas là un vrai élan de solidarité partagée ?

Ne serait-ce pas là une vraie mesure en faveur de la mixité sociale ?

Groupe des élus de la droite et du centre.
« Ensemble pour Rezé avec Philippe Seillier »
www.reze-avenir.fr   - Tél : 06.51.74.48.83