Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2016 > Juin - juillet - août 2016 > Groupe de la majorité - Parti communiste

Groupe de la majorité - Parti communiste

Des vacances pour tous !

80 ans après le Front Populaire qui en Juin 1936 gagnait la première semaine de congés payés pour les  travailleurs, la situation sociale de plus d’un tiers des Français ne leur permet pas de s’offrir des vacances.

La raison pour deux tiers d’entre eux en est le manque de moyens financiers.

Un récent sondage Ipsos montre que 84% des personnes interrogées considère le fait de partir au moins une fois par an est essentiel. En effet, le temps des vacances est propice pour les adultes à nettoyer un cerveau saturé d’informations et responsabilités. Propice aussi à re-construire des liens familiaux et parentaux. Propice enfin pour les enfants, car c’est un moment essentiel de développement personnel, de découverte de nouveaux horizons et façons de vivre, et parfois, de redécouverte des parents extraits d’un quotidien pesant.

C’est dire l’importance du combat pour le droit aux vacances pour tous, et plus particulièrement pour les enfants. Une des grandes priorités du Secours Populaire Français qui chaque année, fait partir plus de 100 000 personnes, et organise la journée des « oubliés des vacances ». Comme le rappelle son président, Julien Lauprêtre, « l’enfant qui n’est pas parti le 15 août ne connaîtra pas de vacances ».

La Ville de Rezé se mobilise aussi pour les vacances de ses jeunes, notamment avec l’Arpej et les centres socioculturels. La même volonté l’amène à renforcer son offre estivale avec « Carrément sport et culture » et cet été, des sorties pour compenser la fermeture de la piscine pour rénovation.

groupecommuniste@mairie-reze.fr