Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2016 > Juin - juillet - août 2016 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

Concilier action locale et intérêt général … 

De nouvelles initiatives citoyennes s'approprient l'espace public pour redonner ses droits à la nature en ville. De l’implantation d’un composteur collectif dans un quartier, point de départ évident, au jardinage, les habitants s’investissent dans la mise en place de pratiques d’un nouveau type qui éclosent dans l’espace public : le quai de l’Echouage, le jardin des Noues, le square Rigolo. Ces initiatives apportent une nouvelle vision de l’espace public à mi-chemin entre animation de quartier et confortation de la trame verte urbaine. 

Cette prise de conscience collective, en dialogue et co-construite avec la municipalité, accompagnée par les acteurs associatifs, aboutit à un projet global concret. L’action de jardiner par son impact sur l’environnement de proximité et dans les dynamiques humaines locales suscitées s’apparente à un acte politique au sens d’un engagement dans la vie de sa cité.

Ces initiatives, en phase avec la future stratégie du développement durable de la municipalité dans son volet ville-nature constituent dans ces conditions un véritable enjeu pour la Ville. Cela suppose de bouger les lignes :

- évoluer vers un service public de proximité pour accompagner ces nouveaux jardiniers ;

- veiller à un impact tant humain qu’environnemental positif pour la population.

L’espace public devient ainsi un bien commun que l'on s’approprie pour mieux le partager avec les générations présentes et le préserver pour celles à venir. 

Pour aller plus loin : http://blog.elusvertsdereze.org/

Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr