Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2016 > Février 2016 > Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

État d’urgence… sociale oui !

Suite aux attentats du 13 novembre, notre Gouvernement a décrété l’état d’urgence. Contre le risque terroriste, cela permet des perquisitions, assignations à résidence et interdiction possible du droit à manifester. Or, nous observons que les manifestations écologistes critiques sur les préconisations de la COP21, ont subi ces restrictions alors que les marchés de noël (ex Nantes) et les manifestations officielles de la COP21 n’étaient pas concernés. L’état d’urgence a un effet pervers, où, sous une justification sécuritaire, le gouvernement entrave la liberté d’expression et de contestation. Dans ce contexte, nous  attendons au contraire, de la part d'un gouvernement socialiste, des actions réfléchies, consensuelles et efficaces, sociales et préventives à la fois. Les interventions militaires au Moyen Orient sont  très coûteuses pour les finances publiques, pour un résultat limité voire contre-productif à terme. Il en est de même de l'armement des policiers municipaux. Ces dépenses seraient mieux affectées à des moyens à la justice pour réprimer et prévenir le terrorisme sur la base des dispositions juridiques existantes.

Aussi, RàGT demande  l'abrogation immédiate de la loi d'état d'urgence du 20 novembre 2015 (excepté la suppression de la possibilité de contrôle des médias) et de tirer les leçons en termes de dangers pour les libertés comme d’efficacité pour la sécurité.

 

http://reze.a-gauche-toute.fr

Contact : rezeagauchetoute@gmail.com