Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2016 > Décembre 2016 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

Cimetières : de nouveaux jardins dans la Ville

Comment appréhender la gestion du cimetière et sa place dans la Ville ?

Question délicate tant nos lieux de repos et de mémoire interpellent notre rapport à la mort. Sujet fortement sensible car indissociablement lié à la vie des habitants et à leur intimité.

Dans une logique de revisite de ces lieux, on peut évoquer le cimetière naturel qui serait appréhendé comme un espace vert et qui permettrait de concilier gestion écologique et deuil des familles.

Cette approche se retrouve dans de nombreux pays où la nature a autant sa place que la sépulture. Il s'agit dès lors de faire évoluer notre conception de ces lieux de deuil tels des espaces qui ont pour objectif à s'intégrer dans la Ville.

Pour cela, il est nécessaire de les envisager comme de nouveaux jardins où la vie peut circuler, où les habitants peuvent se promener, dans un cadre où la nature a de nouveau sa place, tout en veillant à respecter leur vocation première d'être avant tout un lieu de mémoire et de recueillement. Et parce que ces lieux sont fortement sensibles pour nous tous, il est essentiel d'associer les Rezéens dans cette future démarche de revisite.

Ainsi, l'évolution vers des cimetières naturels contribuera à l'enrichissement de la trame verte urbaine, en faveur de notre biodiversité.

Répondant aux demandes fortes des habitants pour plus de nature en ville, nos cimetières peuvent être de véritables îlots de nature dans la ville.

Notre actualité : http://blog.elusvertsdereze.org  
Sur Facebook et Twitter : @elusecolos_reze  
Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr