Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2016 > Avril 2016 > Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Budget Participatif, chiche!

Nous avons interpellé le Maire sur de nouvelles pistes pour davantage de démocratie directe par l'élargissement du débat d’orientation budgétaire.
Nous proposons de créer une commission des finances élargie à l'instar de villes comme Grenoble, Montreuil ou Paris qui ont créé leur budget participatif.

Elle serait composée d'élus, bien sûr, mais aussi de représentants du personnel, de la société civile et des associations. Il existe à Rezé des CCQ, un conseil citoyen, un OMS, une caisse des écoles, des unions locales de syndicats tous directement concernés par la redistribution des finances de la commune.
Le débat en serait plus transparent et les choix en seraient mieux compris et par les habitants.

Nous pensons que cela améliorerait le dialogue citoyen, pour une démocratie plus ouverte et responsable,  mais cela ne constitue en aucun cas une réponse aux restrictions budgétaires imposées aux communes par les gouvernements Hollande et Sarkozy :

En prétextant la réduction du déficit public et la création d'emplois, le gouvernement fait un cadeau au Medef avec le « pacte de compétitivité ». Pour compenser, les mairies sont contraintes de réduire leurs dépenses au détriment du service rendu aux citoyens mais également de faire payer les ménages par l'augmentation de la TVA et des impôts locaux (taxe d'habitation et taxe foncière), les impôts les plus injustes qui soient.

http://reze.a-gauche-toute.fr/