Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2016 > Avril 2016 > Groupe de la majorité - Parti communiste

Groupe de la majorité - Parti communiste

Un budget contraint mais volontariste

Les collectivités locales jouent un rôle de premier plan pour développer des politiques de solidarités au profit de tous. Rezé mène une politique audacieuse en ce domaine alors même que l’Etat en baissant ses dotations et en faisant participer les communes au redressement des comptes publics affaiblit nos marges de manœuvres. En votant le budget 2016, la municipalité de Rezé fait le choix de maintenir un service public de qualité, en renforçant notamment sa politique en direction de la jeunesse. Elle fait le choix de l’investissement pour équiper notre commune et soutenir l’activité économique. Elle fait enfin le choix de contenir les dépenses de fonctionnement tout en ne pénalisant pas les agents de la fonction publique, au cœur du développement des services à la population.

Dans un contexte de restrictions budgétaires, la Ville se doit d’assurer le financement de ses choix par les seuls leviers qui lui restent. C’est la raison de l’augmentation des taux de la fiscalité locale sur le seul exercice 2016 en maintenant les abattements à la base. C’est dire que la Ville ne s’interdit aucune autre possibilité, particulièrement celle de recourir à l’emprunt, notre collectivité étant peu endettée. C’est dire aussi l’importance pour les collectivités de sécuriser leurs rapports aux banques. Les marchés financiers ne doivent pas dicter leur loi aux collectivités publiques. C’est le sens du vote des élus communistes en faveur du budget communal pour 2016.

groupecommuniste@mairie-reze.fr