Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Septembre 2015 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

Pour une agriculture urbaine vivace à Rezé

L’agriculture est souvent dissociée des territoires urbanisés. Pourtant, elle occupe 60% du territoire de la communauté urbaine. Des initiatives émergent : fermes en ville, lieux d’élevage et de culture dans l’espace public, jardins collectifs, verticaux ou sur les toits. C’est un nouveau modèle avec des pratiques plus durables et plus locales, nécessitant moins de surface. Les bénéfices sont nombreux. Les circuits courts sont un véritable choix humain et économique qui favorise l’emploi local et une meilleure prise en compte de l’environnement, réinterroge les pratiques des citoyens et des collectivités dans leur rapport à la consommation et leurs achats.

La Ville de Rezé doit favoriser les acteurs et les initiatives assurant la viabilité de l’agriculture urbaine. L’arrivée prochaine du MIN ne peut-elle être l’occasion de porter la question à l’échelle métropolitaine ?

L’agriculture urbaine concourt à l’amélioration du cadre de vie. Il nous faut la prévoir au cœur de la ville, dans les aménagements de voiries.

L’agriculture urbaine favorise aussi le lien et la mixité sociale. Nous devons :
- faciliter l’émergence des jardins collectifs notamment au sein des quartiers populaires permettant aux habitants d’être acteurs de leur environnement.
- promouvoir les actions éducatives et pédagogiques vers l’agriculture urbaine et la valorisation de la biodiversité.

Pour les écologistes, il s’agit là d’un enjeu politique de taille… Pourquoi pas Rezé ville pilote de l’agriculture urbaine ?

Pour aller plus loin : http://www.blog.elusvertsdereze.org

Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr