Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Novembre 2015 > Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Quelques vérités sur la fiscalité

Décembre 2014, M. le Maire : « La première mesure que nous proposons c’est… de ne pas augmenter les impôts ». Ouest-France 06/09/2015 : « Vous paierez plus, même à 0 % de hausse, avec la revalorisation annuelle des bases : 0,9 % ».

Mais la note sera bien plus salée pour de nombreuses veuves qui étaient exonérées précédemment. On achève bien les veuves et les veufs... fi scalement. Le Parlement a supprimé une demi-part fi scale notamment aux veuves et veufs ayant au moins un enfant. Cela entraîne une modifi cation du Revenu Fiscal de Référence (RFR), et, dans de nombreux cas, l’imposition sur la Taxe d’Habitation (TH), la redevance télé, la Taxe Foncière (TF), la CSG, la CRDS, mais aussi des tarifs plus élevés en matière d’aide ménagère, de transports, etc... Un exemple réel : Marie a 88 ans, 2 enfants, veuve depuis 1997. Propriétaire résidente de son logement de 49 m². Retraite mensuelle : 1 246. Conséquence de la loi, elle ne bénéficie plus que d’une part. Ses revenus la placent juste au-dessus du seuil du RFR. Total 2015 : CSG, Taxe télé, TH et TF = + de 1 200.

9 millions de personnes vont bénéficier de réductions d’impôt en 2015. Ces centaines de milliers de veuves en font partie évidemment. Mais cette réduction passe sous silence la hausse des prélèvements CSG/CRDS et l’imposition sur les TF et TH.
L’impôt sur le revenu est l’arbre qui cache la forêt des autres impôts et prélèvements inégalitaires, comme la CSG, la TVA et la Taxe d’Habitation.

Site internet : http://reze.a-gauche-toute.fr