Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Mai 2015 > Groupe de la majorité - Parti communiste

Groupe de la majorité - Parti communiste

Accueil des migrants : osons des solutions !

La municipalité, conformément à ses engagements, a mis en place une conférence citoyenne sur les migrants. L’objet ? Sortir de la spirale de tension, d’incompréhension et de pauvreté qui caractérise la situation des populations migrantes notamment Roms sur le territoire communal. Les élu-e-s communistes se félicitent de cette démarche. Les collectivités locales n’ont certes guère de marges de manœuvre face aux carences de l’Union Européenne. Les migrants ne le sont souvent pas par choix. Ils fuient la misère, la pauvreté et le racisme à leur encontre. Les conditions de vie qui sont les leurs dans des campements insalubres ne sont dignes ni pour les personnes qui y vivent ni pour les résidents des quartiers concernés.

Les expulsions successives de terrains occupés de manière illicite sont le reflet de l’absence de réponses globales au plan national comme européen. Les familles concernées doivent pouvoir bénéficier d’un parcours d’inclusion sociale à l’exemple des enfants déjà scolarisés dans notre ville. Les droits élémentaires de toute personne humaine doivent être respectés comme doit être respectée la qualité de vie de l’ensemble des habitants. Rezé a une longue histoire d’accueil des migrants, à l’exemple des gens du voyage qui se sont peu à peu sédentarisés sur notre territoire. Le dialogue avec les populations migrantes, avec les associations défendant leurs droits, avec les habitants doit permettre, à l’échelle de notre ville, d’imaginer des solutions. Osons-les !

groupecommuniste@mairie-reze.fr