Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Mai 2015 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

Agriculture bio : une solution a plein de problèmes

Le gouvernement projetait de réduire de 25 % les aides aux agriculteurs bio, projet qui n’a été abandonné que sur les manifestations des acteurs concernés.

Comment ne pas comprendre les bienfaits de l’agriculture bio ? Elle n’utilise ni engrais ni pesticides chimiques (effet positif sur la nature et la santé), elle ne nécessite pas de destruction de haies (effet positif sur l’écoulement des eaux et sur la biodiversité), elle nécessite moins d’investissement (effet positif sur l’économie), elle fonctionne plutôt en circuits courts (effet positif encore sur l’économie), et elle demande plus de main d’œuvre sur des surfaces agricoles plus réduites (effet positif sur l’emploi).

Bref, en basculant l’agriculture de type industriel ravageur à l’agriculture bio, on réduit les risques d’inondations, on réduit les émissions de gaz à effet de serre, on injecte l’argent dans l’économie réelle plutôt que l’économie virtuelle, on réduit les dépenses de dépollution de l’eau potable, on diminue la dépendance de la France aux importations, on crée de l’emploi, on diminue les dépenses de santé…. Et cette liste n’est pas exhaustive !

Le seul projet pertinent, c’est d’aider de plus en plus d’agriculteurs à passer en bio, c’est basculer progressivement les aides européennes de l’agriculture conventionnelle vers le bio. Le bio n’est pas plus cher. Il est simplement beaucoup moins subventionné.

Nos achats sont des actes citoyens. Le marché de Trentemoult vous offre chaque samedi matin cette opportunité.

Pour aller plus loin : http://www.blog.elusvertsdereze.org

Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr