Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Mai 2015 > Groupe d'opposition - UMP, Divers droite Ensemble pour Rezé

Groupe d'opposition - UMP, Divers droite Ensemble pour Rezé

Mai 2015 : La ville à vélo

Pour permettre au vélo d’être une alternative et un complément crédible aux déplacements en voiture et en transports en commun, le développement de sa pratique passe avant tout par son apprentissage en tissu urbain dense, par la sécurisation des parcours cyclables et la réalisation de parkings sécurisés pour réduire les vols.

Des aménagements spécifiques sont indispensables, tels que

- des zones 30,
- des pistes cyclables identifiables distinctes des voies automobiles,
- des giratoires sécurisés et là où c’est possible,
- de larges trottoirs permettant la circulation partagée et apaisée des piétons et vélos.

Des continuités cyclables, des axes vélos reliant l’ensemble des communes au cœur de la Métropole ainsi que des liaisons inter-quartiers avec la réalisation d’une vraie signalétique, doivent aussi rapidement être mises en chantier.

Parce que l’accroissement du nombre de nouveaux cyclistes, parfois inexpérimentés, augmente le risque d’accident, la banalisation de la pratique du vélo doit passer par le dialogue avec nos concitoyens, par leur information, leur sensibilisation et leur formation à une bonne pratique.

La pratique du vélo doit redevenir aussi naturelle que la marche à pied et offrir toutes les garanties de sécurité nécessaires : information, formation et sécurisation sont donc les priorités pour lever les obstacles aux déplacements en vélo.

Enfin, dans le cadre des plans communaux vélo, nous devons aussi expérimenter un dispositif type Bicloo longue durée aux pôles d’échanges périphériques pour compléter l’offre développée par les communes.

Groupe des élus « Ensemble pour Rezé avec Philippe Seillier »
www.reze-avenir.fr

Tél : 06 62 14 63 48