Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Juin - juillet - août 2015 > Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Démocratie participative ou exercice de communication ?

Nantes Métropole et la Ville organisent une concertation sur le "PLUM", Plan Local d'Urbanisme métropolitain, qui orientera l'aménagement de la métropole pour les 10 ans à venir.

Mais la plaquette « PLUM en poche » apporte déjà les réponses à des questions fondamentales comme l'évolution de la population : + 100 000 habitants en 2030, présentés comme inéluctables.

En réalité, ce chiffre n'est que le scénario haut d'une étude de l’AURAN qui prévoyait aussi un scénario médian à + 55 000 et un bas à + 26 000 habitants ; ceci est resté caché.  Il s’agit donc d’un choix politique : celui de "l'attractivité" et il conditionne les décisions à prendre. Nous doutons de sa pertinence. Pourquoi nos élus ne veulent-ils pas en débattre ?

La forme du débat est tout aussi orientée et sclérosée : d’une annonce de démocratie participative, nous sommes passés à de la pédagogie descendante. Les participants planchent sur des tableaux aux questions prémâchées et le temps imparti est insuffisant.

Des questions de fond ne sont pas abordées, pourtant  simples et nous concernant tous : quel habitat ? quels commerces,  services et espaces publics,  quels déplacements pour qui ? quel mode de vie ?

Nous souhaitons, il en est encore temps,  un échange sincèrement démocratique sur les fondamentaux de l’urbanisation avant toute  présentation techniquement encadrée, sinon l’usager citoyen finira par se sentir manipulé.

http://reze.a-gauche-toute.fr/