Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Janvier 2015 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

Futur MIN : conçu comme un éco-quartier ?

Le transfert du MIN (Marché d’intérêt national) sur la ZAC Océane est une opportunité qu’il ne faut pas manquer. Depuis quelque temps, les éco-quartiers d’habitation ont fleuri un peu partout. Il s’agit de les concevoir en y injectant dès le départ les préceptes du Développement durable : l’environnement (réduction des surfaces artificialisées au strict nécessaire, logements sobres en énergie et en eau, énergies renouvelables, espaces naturels, liaisons douces…) mais aussi le social (visé indirectement par la réduction des charges d’usage des bâtiments, par la mixité des habitants, par les espaces favorisant les liens entre les habitants, les équipements mutualisés ou les espaces de rencontre).

Ce nouveau MIN verra s’installer une centaine d’entreprises ayant quasi les mêmes besoins logistiques, dans un calendrier quasi identique. C’est l’occasion d’appliquer la logique écologique à la sphère économique. Profitons de ce  dossier pour économiser les surfaces, mutualiser certains moyens, concevoir les constructions avec un souci de sobriété énergétique, des bâtiments avec des principes de construction sobres en empreinte écologique. En bref, profitons de ce déménagement pour faire un éco-quartier économique, y compris en pensant très en amont l’implantation des futures entreprises de l’agroalimentaire qui se grefferont dans les environs. La Ville a toute légitimité pour peser et faire en sorte que le DD s’applique dans notre commune, quel que soit l’acteur qui pilote le dossier.

Pour aller plus loin : http://blog.elusvertsdereze.org
Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr