Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Janvier 2015

Janvier 2015

Publié le 5 janvier 2015

Les tribunes des groupes politiques représentés au conseil municipal de Rezé.

Groupe de la majorité - Parti socialiste

Une année nouvelle

En ce début d’année, les élus du groupe socialiste de Rezé vous présentent à tous leurs meilleurs voeux et feront en sorte que 2015 soit une année à la hauteur de vos ambitions et attentes. Cette première année est importante et le débat d’orientation budgétaire qui a eu lieu, suivi du budget prévisionnel, fixent le cap au regard de nos engagements mais aussi de nos contraintes. Nous allons travailler dans le respect des valeurs que nous défendons : le  maintien d’un service public de qualité, la prise en compte de ceux qui ont le plus besoin de l’action publique, l’ambition pour notre ville et ses habitants. Nous le ferons aussi avec sobriété et de manière rigoureuse, mais un budget  rigoureux n’est pas un budget de rigueur.

Dans le début de l’année 2015, nous engagerons des chantiers importants pour notre avenir, travaillerons à la mise en oeuvre des engagements annoncés en matière de jeunesse, de politiques culturelles, consoliderons notre démarche citoyenne à travers nos conférences mais aussi l’ensemble des concertations qui, au quotidien, sont mises en place avec vous. Nous veillerons enfin à ce que les grands travaux d’aménagements prévus en lien avec la  Métropole évoluent pour faire que notre territoire soit encore plus attractif. De l’ambition, du projet, de la responsabilité c’est sur cette base que nous avons été élus. C’est sur cette base que nous continuerons à être à votre service.

Éric Buquen, pour le groupe PS

Groupe de la majorité - Parti communiste

PLU métropolitain : Le « vivre-ensemble » à Rezé

En 2015 s’engage la définition des orientations du prochain Plan local d’urbanisme métropolitain. Ce moment important d’élaboration des objectifs d’aménagement de la ville pour les 10-15 ans qui viennent doit être l’occasion de  revisiter les politiques métropolitaines de logement, de déplacements, de services urbains, de développement économique, d’environnement. Lors du précédent mandat municipal, Rezé est passée de 16 à 20 % de logement social et s’inscrit dans les objectifs de la loi, d’atteindre les 25 %.

Dans une ville où la pression foncière et immobilière est réelle, il est important de répondre à l’attente en matière de logement et de permettre à tous, en particulier aux  jeunes, de trouver à se loger à des prix abordables. Habiter dans la ville c’est aussi bénéficier d’une offre de déplacements collectifs et en mode doux de qualité, c’est développer des services publics et des commerces de proximité, c’est  favoriser l’emploi et l’activité économique. C’est enfin préserver des paysages et un environnement dans le tissu urbain de la ville. Les élus communistes sont attachés à ce que Rezé se dote d’outils permettant de construire la ville de  demain et d’y accueillir les publics les plus fragilisés en préservant le lien social. Résister à l’étalement urbain enfin est un enjeu majeur si l’on veut éviter que la ville « mange » les espaces naturels et agricoles. Ces objectifs doivent  faire l’objet d’un grand débat public associant tous les habitants. Nous vous y invitons.

groupecommuniste@mairie-reze.fr

Groupe de la majorité - Les Verts

Futur MIN : conçu comme un éco-quartier ?

Le transfert du MIN (Marché d’intérêt national) sur la ZAC Océane est une opportunité qu’il ne faut pas manquer. Depuis quelque temps, les éco-quartiers d’habitation ont fleuri un peu partout. Il s’agit de les concevoir en y injectant dès le départ les préceptes du Développement durable : l’environnement (réduction des surfaces artificialisées au strict nécessaire, logements sobres en énergie et en eau, énergies renouvelables, espaces naturels, liaisons douces…) mais aussi le social (visé indirectement par la réduction des charges d’usage des bâtiments, par la mixité des habitants, par les espaces favorisant les liens entre les habitants, les équipements mutualisés ou les espaces de rencontre).

Ce nouveau MIN verra s’installer une centaine d’entreprises ayant quasi les mêmes besoins logistiques, dans un calendrier quasi identique. C’est l’occasion d’appliquer la logique écologique à la sphère économique. Profitons de ce  dossier pour économiser les surfaces, mutualiser certains moyens, concevoir les constructions avec un souci de sobriété énergétique, des bâtiments avec des principes de construction sobres en empreinte écologique. En bref, profitons de ce déménagement pour faire un éco-quartier économique, y compris en pensant très en amont l’implantation des futures entreprises de l’agroalimentaire qui se grefferont dans les environs. La Ville a toute légitimité pour peser et faire en sorte que le DD s’applique dans notre commune, quel que soit l’acteur qui pilote le dossier.

Pour aller plus loin : http://blog.elusvertsdereze.org
Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr

Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Pour 2015, nos meilleurs voeux aux Rezéen-ne-s !

Bonne année à :

• Une vraie démocratie participative et représentative avec une collaboration effective, un contrôle citoyen sur les décisions communales et des choix bien explicités. Stop aux « grands projets » qui accaparent les moyens nécessaires ailleurs. Que l’aéroport reste à Bouguenais et que les finances publiques profitent à des services pour tous !

• Un vrai combat contre la pauvreté : que Rezé donne l’exemple avec un grand programme public pour aider ceux qui ont du mal à se chauffer l’hiver ! Que la finance soit remise à sa place : un outil et non un pouvoir.

• Une écologie dynamique, ni punitive ni élitiste : constructions individuelles et habitat social à énergie positive, amélioration des voies ferrées existantes, cuisine bio/locale en cantines, aides à l’autonomie énergétique, plan de circulation vélo cohérent et continu…

• Une sécurité qui retrouve son sens positif de confiance et de tranquillité. Que les « forces de l’ordre » redeviennent les « gardiens de la paix », que les Rezéen-ne-s, quels que soient leur origine, leurs moyens ou leurs choix,  soient admis et respectés, que Rezé soit la ville du bien-être ensemble.

• Une métropole à taille humaine. Stop à « l’attractivité » et à la compétition entre territoires ! Améliorons les conditions de vie des 600 000 habitant-e-s avant d’en vouloir 1 million !

Nous sommes déterminés à porter et à réaliser tous ces projets avec vous !

Contact : rezeagauchetoute@gmail.com

Groupe d'opposition - UMP, Divers droite Ensemble pour Rezé

La Loire : colonne vertébrale de notre développement

La Loire maritime et fluviale, atout historique, culturel et industriel de notre Métropole, voit son potentiel insuffisamment exploité. La Métropole doit contribuer à développer les activités existantes (pêche, aquaculture,  biotechnologies, construction navale) mais aussi structurer les filières d’activités nouvelles (énergies marines renouvelables, micro-algues…), créer des emplois en préservant nos ressources et l’équilibre écologique des milieux naturels. Elle doit aussi devenir un leader mondial dans l’utilisation des ressources marines car elle compte des laboratoires, des centres de recherche et d’enseignement de haut niveau, des entreprises de renommée internationale  et de jeunes pousses innovantes. Les plus puissantes métropoles mondiales disposent de grands ports maritimes. Nantes Métropole doit donc défendre celui de Nantes – Saint-Nazaire, quatrième de France et premier de la façade atlantique. Enfin, l’offre  touristique, moteur indispensable de l’économie de l’agglomération, doit pouvoir proposer navigation de plaisance et manifestations nautiques. Un port de plaisance et ses activités induites liées à l’hôtellerie maritime contribueront  aussi au développement économique.

Le débat qui s’ouvre, au-delà des sujets aussi déterminants que les franchissements, l’accessibilité de la ville centre, les transports fluviaux, le CHU, le développement économique, l’habitat, la qualité de vie et l’environnement, doit aussi permettre de redessiner non seulement la centralité métropolitaine, mais aussi sa périphérie.

Les élus « Ensemble pour REZÉ avec Philippe SEILLIER » adressent leurs meilleurs voeux à tous les Rezéens pour cette nouvelle  année.

www.reze-avenir.fr
Tél. 06 62 14 63 48