Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Février 2015 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

Nouveau franchissement de la Loire : pour quoi faire ?

Le franchissement est un des thèmes qui irriguent le débat « La Loire et nous ». Avant même de s’intéresser à tel projet technique, interrogeons-nous sur la nécessité – ou non – de construire un nouveau franchissement. La société moderne offre plus de facilités que jamais de se déplacer. Et, par ailleurs, le concept de liberté semble ne devoir subir aucune entrave. On se déplace de plus en plus, pour travailler, bien sûr, mais aussi pour acheter tel ou tel bien. Pour voir sa famille ou ses amis, un concert ou un match. Ou tout simplement pour se balader.

Résultat : tous les franchissements de la Loire sont saturés (et pas seulement eux, tous les axes structurants de manière générale), sur des plages horaires que n’expliquent pas seulement les mouvements des salariés. Or, la saturation n’est due qu’à la part de véhicules qui dépasse la capacité des ouvrages. Combien en trop, 10%, 20% ? Peu importe. L’histoire montre que l’évolution des franchissements est une course-poursuite qui s’accélère. À peine un nouveau pont est-il construit et produit-il une respiration dans les bouchons qu’il est à son tour saturé.

Cela vaut donc le coup de d’abord vérifier si l’on peut supprimer la part de circulation qui grippe les ponts. Traquons toutes les économies de circulation automobile possibles, avant de couler le moindre m3 de béton. Les idées sont nombreuses : développement des transports alternatifs, autre organisation du temps de la ville… Nous les développons en détail sur notre blog.

Pour aller plus loin : http://blog.elusvertsdereze.org
 Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr