Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Décembre 2015 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

Notre comportement d’acheteur sauve l’emploi local !

Qui n’a jamais entendu parler de circuit court ? Très à la mode pour l’alimentation, c’est à la fois une filière qui réduit la distance entre production et consommation, mais aussi le nombre d’intermédiaires entre les deux.

Les avantages sont innombrables : emplois productifs locaux, coût de transport et des intermédiaires réduit, contact direct avec le producteur, échanges interactifs pouvant améliorer la qualité du produit ou faire comprendre les difficultés du producteur. Une meilleure traçabilité, une meilleure idée de la valeur des choses, un lien solidaire entre consommateur et producteur, et un circuit moins destructeur.
Outre l’alimentation, notre comportement peut défendre l’emploi local. Mon lave-vaisselle tombe en panne ? Cherchons à le réparer plutôt que le jeter pour en acheter un autre(1). Avec la loi votée sur l’obsolescence programmée(2), redécouvrons les appareils durables. Moins de gaspillage de matériaux et d’énergie, un lien humain direct avec le réparateur, et des emplois maintenus, avec le vendeur des pièces détachées.

Dans les deux cas, notre dépense dans un circuit local plutôt que dans la grande distribution est plus vertueuse : elle impacte moins la planète, produit plus d’emplois. Elle n’enrichit pas les mêmes individus, elle crée une société plus juste.
Il y a même des réparateurs d’ordinateurs Mac… Alors ne jetez qu’en dernier recours !

(1)    Un dernier réparateur à Rezé sur quatre il y a seulement 10 ans !
(2)    L’obsolescence programmée organise la panne après un nombre d’heures prévu dès le départ.

Pour aller plus loin : http://www.blog.elusvertsdereze.org
Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr