Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Avril 2015 > Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

Groupe de la minorité - Rezé à gauche toute !

La mobilité: enjeu pour le bien-être des citoyens

Tunnel, Pont, Transbordeur, autant d’idées pour franchir la Loire et répondre à la croissance des déplacements. Le problème n’est-il pas pris à l’envers ? Une politique favorisant la (re)localisation d’entreprises et d’emplois au sud Loire, à commencer par le maintien de l’aéroport à Bouguenais, diminuerait ce trafic. Les 700 000 habitants annoncés en 2030 dans la métropole vivront-ils mieux qu’aujourd’hui ? La croissance démographique génère une augmentation du trafic urbain, de la pollution et des nuisances. Ne vaut-il pas mieux favoriser une entraide des territoires et le maintien des petites villes à taille humaine de Loire  Atlantique grâce au développement harmonieux et accessible à tous les citoyens des services publics, des filières de formation, des bassins d’emplois, … avec des modes et temps de déplacement « raisonnés ».

Les transports collectifs sont devenus des sources de revenus grâce aux délégations de service public avantageuses pour certaines entreprises. Leur coût est inégalement partagé. C’est pourquoi nous prônons la gratuité progressive des transports TAN, pour augmenter leur fréquentation. Les gains sont environnementaux, sociaux et sociétaux. L’enjeu est donc de trouver de nouvelles marges budgétaires pour Nantes Métropole. Nous défendons ce choix politique en proposant, par exemple, un bac à bus et vélos entre Trentemoult et Chantenay plutôt qu’un tunnel à voitures à 350 millions d’euros (7 ans de gratuité).

Contact :  rezeagauchetoute@gmail.com