Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2015 > Avril 2015 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

Accord commercial UE et États-Unis : quel enjeu ?

L’ACTA ou Accord Commercial Transatlantique (TAFTA) dont les négociations, débuté en juillet 2013 aborde une étape décisive d’ici à la fin 2015. Dans ce cadre les sujets abordés concernent les barrières douanières, les marchés des biens et des services et l’ouverture plus large des marchés publics aux américains. On peut aussi évoquer pêle-mêle le mécanisme de règlement des différends entre états et  investisseurs, les questions de santé, de sécurité et d’environnement.

Totalement immergés dans le contexte de la mondialisation, vous aurez saisi que l’enjeu n’est pas de s’insurger de façon automatique, systématique contre tout changement. Il est à noter que l’allègement des barrières douanières, l’optimisation du fonctionnement des réglementations européennes et américaines transformerait cet espace économique en terrain fertile pour le commerce et l’investissement bilatéral. Vous comprendrez alors que ces processus de négociations ne se déroulent pas à la lumière du jour à l’instar de négociations de cette envergure. En revanche dans une optique de transparence, certains rapports concernant les négociations sont désormais accessibles grâce à la volonté d’élus et de citoyens. Toutefois élu-e-s écologistes, collectivités locales, société civile à travers l’expression et l’action des associations et collectifs de citoyens : restons éveillés !

Pour aller plus loin : http://blog.elusvertsdereze.org
Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr