Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Expressions politiques > Archives 2014 > Décembre 2014 > Groupe de la majorité - Les Verts

Groupe de la majorité - Les Verts

La transition énergétique, une loi structurante ?
La loi sur la transition énergétique votée au mois d’octobre est un pas en avant, elle intègre des mesures importantes sur la rénovation énergétique et le développement des énergies renouvelables. Elle intègre également des objectifs ambitieux sur la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. Mais cette loi est un pas en avant… là où il aurait fallu un bond spectaculaire. C’est une occasion ratée d’avoir une approche globale de l’énergie (pas seulement le bâtiment et le transport) et de mettre en place de véritables outils avec les financements adéquats pour changer notre modèle énergétique et sociétal. C’est donc à nous, élus écologistes, collectivités locales, entreprises, associations, citoyen-ne-s, que revient la lourde tâche de mener la transition énergétique, du local vers le global.

Pour cela, il est nécessaire que la municipalité soit exemplaire dans ses pratiques, intransigeante dans ses marchés et partenariats et innovante dans les services proposés aux habitants. C’est ce que nous, élus écologistes, nous emploierons à faire tout au long de ce mandat. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que nous sommes tou-te-s à l’origine des consommations énergétiques, de par nos usages, déplacements, achats, habitudes, etc. Alors, n’attendons pas qu’une loi nous dise de le faire, dès aujourd’hui, engageons la transition énergétique !

Pour aller plus loin : http://blog.elusvertsdereze.org
Contact : elus.ecologistes@mairie-reze.fr