Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Élections > Présidentielle > Election présidentielle, François Hollande largement en tête à Rezé

Election présidentielle, François Hollande largement en tête à Rezé

Publié le 6 mai 2012

La participation est sensiblement identique à celle du premier tour (81,64% à 19h contre 82% il y a quinze jours). Elle a répondu à l'enjeu disputé de ce second tour qui place François Hollande en tête du scrutin rezéen avec 68,91% des voix devant Nicolas Sarkozy.

De gauche à droite : Jacques Floch, Dominique Raimbourg et Gilles Retière à l'évocation des résultats nationaux (Agrandir l'image).

Le vote des Rezéens confirme un fort ancrage de Rezé à gauche. François Hollande améliore largement le score de Lionel Jospin en 1995 (61%) et surtout celui de Ségolène Royal qui déjà en 2007 affrontait Nicolas Sarkozy. Son score sur Rezé était de 64,24%

Pour Gilles Retière, maire de Rezé, il s'agit d'une première étape avant les législatives sur la base desquelles sera formé le gouvernement. Il y aura nécessairement des efforts à faire, mais ils le seront désormais dans la justice sociale. Le résultat est rassurant sur les valeurs d'entraide et de solidarité face à un concurrent qui cherchait la division entre les différentes catégories de citoyens. On ne peut pas ainsi diviser les gens. C'est dans le rassemblement que nous aurons la force d'affronter les difficultés à venir.

Les bureaux pour lesquels la participation a été la plus forte :  bureau 27 (Naudieres-Carteron) 86,40% et bureau 17 (Chêne-Creux) avec  87,22%. Le bureau n°6 (Château-Nord) enregistre la plus faible participation avec 69,27%.

François Hollande enregistre son plus fort score dans le bureau 4 (Château-Landreau-Vendée) avec 77,76% et son plus faible score dans le bureau 28 (Ragon-Moulin-Guibreteau) avec 60%.

Présidentielles2012_SecondTour (pdf - 73,52 ko)

Les élections présidentielles précédentes