Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Élections > Municipales

Municipales

Résultats des municipales de 2014, 2008 et 2001.

Élections 2014

Dimanche 30 mars, les électeurs Rezéens ont élu la liste "Ensemble à gauche pour Rezé" conduite par Gérard Allard.

La liste Ensemble à gauche pour Rezé avec Gérard Allard (PS, PCF, Europe Ecologie Les Verts, UDB) est élue avec 47,39%. Un résultat identique à celui du premier tour. La liste conduite par Philippe Seillier progresse de deux points. La liste conduite par Emile Robert, elle, en revanche, recule de deux points.

Résultats par bureaux - 2nd tour (pdf - 109,05 ko)

Résultats définitifs 2nd tour (pdf - 73,16 ko)

La participation s'est maintenue à 54% et les bulletins nuls sont revenus à un étiage plus habituel d'environ 3%.

La répartition des sièges au conseil municipal d'installation qui élira le maire samedi 5 avril sera la suivante :

  • 29 sièges pour la liste Ensemble à gauche pour Rezé avec Gérard Allard
  • 7 sièges pour la liste Ensemble pour Rezé avec Philippe Seillier
  • 3 sièges pour la liste Rezé à gauche toute !

Répartition des sièges - 2nd tour (pdf - 46,46 ko)

Liste des Elus du CM et du CC - 2nd tour (pdf - 66,22 ko)

Élections 2008 : la liste " A gauche avec Gilles Retière " (PS) élue au premier tour avec 60,92 %

Malgré une élection disputée avec 4 listes en présence (il faut remonter à 1989 pour avoir 4 listes au premier tour), le score de la liste de Gilles Retière est presque de même niveau que celui

de 2001 : 60,92 %. A Rezé, l’élection se fait au premier tour depuis 1959. Ce dimanche 9 mars n’a donc pas remis en cause cette tradition.

L’enseignement principal de ce scrutin est, outre le score de la liste de Gilles Retière, l’effondrement de la liste conduite par Philippe Seillier (21,93 %) et la percée de la liste " A gauche toute " (9,99 %) talonnée par celle de Stéphane Louédin (7,14 %).

Participation : 56,03 %

Avec 56,03 % la participation est supérieure de près de 3 points à celle de 2001 (53,77 %).
Le nombre d’électeurs ne cesse d’augmenter : 27 706 noms pour ce premier tour (24 958 en 2001). 33 électeurs européens domiciliés sur la commune ont voté à Rezé.

Le bureau qui a le moins voté est le n°6 (l’un des trois bureaux gymnase Château-Nord) avec seulement 40,54 % de participation. Celui qui a le mieux voté est le bureau 18 (l’un des deux bureaux groupe scolaire Chêne-Creux) avec 63,76 % de participation.

Prises de parole des têtes de liste

Gilles Retière a proclamé les résultats en tant que maire devant une foule importante, venue pour la soirée de présentation des résultats en mairie. Il a ensuite tendu le micro aux têtes de liste qui se sont exprimées tour à tour.

Pour " Tous ensemble pour Rezé ", Philippe Seillier a adressé ses félicitations à la liste emmenée par Gilles Retière. Les chiffres sont là, a confirmé le candidat de l’UMP. Je regrette cependant un résultat marqué par la politique nationale, a poursuivi le challenger, confirmant sa volonté de poursuivre son rôle d’opposition au conseil municipal.

Gilles Retière (PS) a remercié les électeurs qui se sont prononcés en faveur de la liste " A gauche avec Gilles Retière " et a précisé que ce score important, malgré trois autres listes, était une belle reconnaissance du travail effectué. Nous savons construire la gauche au quotidien et pas seulement dans les discours.

Pierre Chauvin, au nom de la liste " A gauche toute ", a souligné que Rezé confirmait son ancrage à gauche. Notre résultat est une belle surprise. Nous allons nous bagarrer pour apporter une autre voix à gauche au conseil municipal.

Stéphane Louédin, tête de liste Modem de " Cap démocrate Rezé ", s’est contenté d’une intervention très brève, remerciant ses électeurs et annonçant sa volonté d’amener de nouvelles idées pour que Rezé soit mieux gérée.

Élections de 2001

A Rezé, deux listes étaient en opposition : celle du maire sortant Gilles Retière " Pour un développement durable et solidaire " et celle de Philippe Sellier " ensemble pour Rezé : le cœur en action ".

A l’issue du premier tour, la liste conduite par Gilles Retière a recueilli 62,8% des suffrages, ce qui lui a permis de l’emporter sans passer par un second tour. Le maire s'est ainsi rapproché de Jacques Floch qui, en 1995, avait réalisé un score de 68,42%.

Un autre enseignement de cette élection a été le taux d’abstention de 46,23 %, nettement plus important qu’en 1995 (41,22 %) et 1989 (37,78%).

Dans cette rubrique

Municipales 2014 - Second tour

Dimanche 30 mars, les électeurs Rezéens ont élu la liste "Ensemble à gauche pour Rezé" conduite par Gérard Allard.

Lire la suite