Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Conseils municipaux > Comptes rendus > Conseil municipal du 25 juin : logement, avis divergents

Conseil municipal du 25 juin : logement, avis divergents
Thème : Conseil municipal

Publié le 1 juillet 2014

Réunis en conseil vendredi soir, les élus ont eu à se prononcer sur 30 dossiers.

Deux d’entre eux ont particulièrement nourri le débat et fait la lumière sur des postures différentes entre les élus de la majorité et les élus de l’opposition (UMP et sans étiquette). Il s’agit de projets de construction de 22 logements (50% logements sociaux et 50% logements abordables) place du Traité de Rome (Ragon) et 32 logements locatifs sociaux aux Bourderies (Rezé-Hôtel de ville).

  Vous préférez une fois encore profiter du premier espace disponible pour le dédier à la construction de logements locatifs , a déclaré l’opposition.  Les jeunes, les familles modestes, les gens aisés… Tout le monde a sa place à Rezé à condition que l’on construise pour toutes les bourses , a répondu le maire, Gérard Allard. Et s’adressant à Philippe Seillier :  Mais vous, M. Seillier, vous avez bien approuvé en le votant le Plan local de l’habitat qui prévoit de construire 290 logements par an, dont des locatifs sociaux et c’est une bonne chose ! .

Yann Vince (PCF) a renchéri :  Ça fait quand même deux interventions sur le même sujet en deux mois, ça fait beaucoup. Je subodore que vous allez vous opposer sur tous nos projets d’aménagements  Nous ne sommes pas contre le logement social , a rétorqué Philippe Seillier.

Les sept élus de droite ont voté contre le projet de 22 logements à Ragon et pour aux Bourderies.

Autres principaux dossiers

Partenariat Ville et Service territorial éducatif d’insertion

Dans le cadre du Projet éducatif local, et afin d’accompagner les publics les plus fragilisés, la Ville met en place un partenariat avec le Service territorial éducatif d’insertion (service de la Protection judiciaire de la jeunesse, chargé de l’insertion de jeunes de 15 à 18 ans en difficulté). Au titre de l'insertion sociale et professionnelle, les jeunes bénéficieront donc d’actions de prévention santé, sécurité routière et citoyenneté, sport et culture, en complément d’une action d’éducationà visée professionnalisante. Ce partenariat fera l’objet d’une convention d’un an, avec possibilité de renouvellement au regard de l’évaluation de l’action.

Maison du développement durable

Les élus ont voté le prix des spectacles grand public payants et la tarification des différentes boissons et collations bio locales et équitables proposées aux visiteurs de la Maison du développement durable. L’occasion pour Rezé à gauche toute de suggérer l’idée d’un coin cafétéria partagé avec la médiathèque.  Une idée à creuser , a répondu le maire.

Construction du restaurant scolaire Roger-Salengro

En 2013, les élus avaient décidé de la construction du restaurant scolaire Roger-Salengro. Un concours d’architectes a été lancé. Lors du conseil, la municipalité a désigné l’équipe Magnum architecte lauréate du concours. L’enveloppe globale de l’opération est estimée à 3,1 millions.

Contact

Le registre complet des délibérations est consultable en mairie.

Informations :
Tél. +33 (0)2 40 84 43 84
Formulaire de contact