Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Conseils municipaux > Comptes rendus > Conseil municipal du 23 mai : la Ville présente ses comptes 2013

Conseil municipal du 23 mai : la Ville présente ses comptes 2013

Publié le 6 juin 2014

Les élus rezéens se sont réunis en conseil municipal vendredi 23 mai 2014. Ils ont approuvé à la majorité le compte administratif 2013. Ils ont aussi évoqué l’aménagement du quartier Rezé-Hôtel de ville.

Compte administratif

Le conseil municipal du 23 mai 2014 a été en partie consacré à la présentation du compte administratif 2013 ce qui permet de tirer le bilan financier de l’année écoulée. Un excédent de 4,35 millions d’euros se dégage, explique Emilie Binois, adjointe en charge des finances. Preuve que la situation financière de la Ville est saine et que sa gestion est  rigoureuse, commente le maire, Gérard Allard.

Cet excédent s’explique notamment  par une opération foncière à la Jaguère fin 2013 pour près d’un million d’euros ; également par la bonne maîtrise des dépenses de la Ville avec un budget de fonctionnement contenu à + 0,55% et une masse salariale à +1,4%. Cet excédent va être affecté pour 2,35 millions d’euros en investissement et pour 2 millions d’euros en fonctionnement.

Le cercle est vertueux. On a ainsi moins besoin d’emprunter et moins d’intérêts à rembourser. Notre endettement s’élève à 434€ par habitant alors que la moyenne pour une commune de même strate s’élève à 1 063€, poursuit le maire.

Nous retenons qu’un gros effort est demandé aux différents services de la Ville pour agir dans le cadre d’une « sobriété » financière (…) Les économies faites sur les rémunérations des agents ne vont pas dans le sens d’une reconnaissance du rôle qu’ils jouent dans l’amélioration du service public que nous soutenons, a pour sa part déclaré Emile Robert pour Rezé à gauche toute.

La hausse des recettes fiscales de +4,07% prouve une nouvelle fois qu’une baisse des impôts aurait pu être faite (…). Votre niveau d’autofinancement démontre surtout votre frilosité à emprunter alors que les taux sont toujours aussi bas. Il n’est pas déshonorant d’emprunter, a souligné Antoine Gautier (UMP).

Le compte administratif a été approuvé à la majorité. Les dix conseillers municipaux d’opposition (UMP et A gauche toute) se sont abstenus.

Aménagement bourg Rezé-Hôtel de ville

A l’évocation de l’acquisition par la Ville d’une maison au n°2 de la place Saint-Pierre, l’opposition s’est exprimée. Les habitants s’inquiètent du devenir du bourg. Quel projet imaginez-vous pour ce cœur historique de la ville et à quelle échéance ?, a demandé Philippe Seillier (UMP). Inquiétude également relayée par Emile Robert (Rezé à gauche toute) demandant à ce que les habitants puissent être associés à la réflexion en cours.

La Ville mène une réflexion globale sur le renouvellement urbain de ce secteur qui comprend le réaménagement de la place Saint-Pierre, l’évolution des maisons en façade, l’apaisement de la circulation, a expliqué Yann Vince, adjoint au maire en charge de la construction, l’architecture et les espaces verts. Dans ce projet, nous ne sommes pas les seuls à intervenir, il y aussi beaucoup de propriétaires privés avec qui il faut négocier. En attendant, nous mettons à disposition les locaux acquis par la Ville à des associations qui font des animations dans le quartier, a ajouté le maire.

Contact

Le registre complet des délibérations est consultable en mairie.

Informations :
Tél. +33 (0)2 40 84 43 84
Formulaire de contact