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Priorité à l’éducation : ce qu'ils en pensent
Thème : Education

Publié le 23 décembre 2011

Ils ont participé à l’élaboration d'un Projet éducatif local (PEL) au centre duquel est l’enfant. Ils disent ce qu’ils en pensent, ce qu’ils en attendent.

Bruno Naudin

Football Club Rezé

On n’est pas là que pour apprendre aux enfants à taper dans des ballons. On participe à leur éducation, on leur transmet des valeurs. Le PEL doit permettre à chacun de prendre conscience de son rôle social et donner l’envie à tous d’aller dans le même sens.

Cécile Mounier

Présidente de l’association d’assistantes maternelles la Petite récré

Se retrouver autour d’une table permet de prendre du recul sur son travail, de se remettre en question. On s’écoute, on échange et ainsi, on comprend mieux les difficultés de chacun. Le PEL doit nous inciter à travailler en bonne intelligence et à mutualiser nos moyens.

Laurence Jouseau

Représentante de l’inter-amicales

Grâce au PEL, on dresse un état des lieux des activités existantes à destination des enfants. Ainsi, demain, on saura ce qu’il est judicieux de mettre en place ou d’améliorer, pour quelle tranche d’âge, à quel endroit. Ça évitera les doublons, la concurrence inutile et ça permettra de répondre à des besoins.

Anne-Cécile Lecomte

Ludothèque la Malle à jouer

C’est l’occasion de se rencontrer, d’apprendre à se connaître pour ensuite mieux travailler ensemble. La ludothèque accueille les enfants, les parents, les éducateurs, les enseignants autour du jeu. Mais pour en faire plus, les bénévoles ont besoin de soutien, de synergie. Le PEL doit permettre d’enclencher ça.

Michel Caillaud

Directeur du centre socioculturel Loire-et-Seil

Réfléchir à la question de l’éducation à l’échelle du quartier, de la commune est pertinent. C’est ici que les enfants vivent, vont à l’école, pratiquent des activités, s’amusent avec leurs copains. Au centre socioculturel, nous avons un rôle éducatif à jouer car nous sommes en relation avec les écoles, les familles.

Alain Dubé

Directeur adjoint de l’Arpej

C’est important que tous les acteurs qui gravitent autour de l’enfance et de la jeunesse se réunissent et travaillent ensemble. Car finalement, on construit les parcours éducatifs des enfants sans toujours se concerter. Le PEL est l’occasion de rendre nos actions plus cohérentes les unes par rapport aux autres.

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