Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Enfance / Jeunesse > Infos jeunes > D’jeungo à votre service

D’jeungo à votre service

Publié le 12 juillet 2017

La Coopérative jeunesse de services de Rezé est sur les rails. Treize jeunes de 16 à 18 ans vont effectuer cet été des prestations pour des entreprises, des particuliers et des associations.

lancementCJS-760car (Agrandir l'image).

Treize jeunes Rezéens ont créé leur Coopérative jeunesse de services.

Les Coopératives jeunesse de services (CJS) sont nées au Québec il y a une trentaine d’années avec l’objectif de développer les compétences et la prise de responsabilités des jeunes. À Rezé, la première a vu le jour en 2014 et l’initiative rencontre chaque année un beau succès. Inaugurée le 11 juillet au CSC Château en présence de partenaires et d’élus, la CJS 2017 semble partie sur de bons rails. Les jeunes sont impressionnants, ils sont hyper volontaires, relève Lyza, qui se charge avec Camille de l’animation de la coopérative.

"Acquérir de l'expérience"

Cette année, treize Rezéens de 16 à 18 ans se sont engagés pour six semaines de travail collectif. Je ne voulais pas rester chez moi à rien faire, mais au contraire sortir, rencontrer des gens et acquérir de l’expérience, explique Omar. Les jeunes ont baptisé leur coopérative D’jeungo et désigné à la présidence Moudifath. Mes objectifs sont d’apprendre à travailler en groupe, d’être plus indépendante et de gagner un peu d’argent, explique la présidente, qui veillera au fonctionnement démocratique de la coopérative.

lancementCJS-800 (Agrandir l'image).

D'jeungo propose ses services pour l’entretien d’espaces verts, le soutien scolaire, le baby-sitting, et bien d'autres !

Des missions très variées

Particuliers, entreprises, associations et collectivités peuvent faire appel aux services de la CJS. D’jeungo est vite entré dans le vif du sujet avec une distribution de flyers pour le CSC Loire-et-Seil et des travaux de peinture. Le carnet de commandes commence à s’étoffer : Habitat 44 a sollicité la CJS pour du nettoyage, le CSC Ragon pour un inventaire de son matériel… L’entretien d’espaces verts, le soutien scolaire et informatique, le baby-sitting, les prestations traiteur (testées et approuvées lors du buffet d’inauguration !) et bien d’autres types de missions sont dans les cordes de D’jeungo.

 

Géolocalisation

CSC Château, 11, place Jean-Perrin, 44400 Rezé

D’jeungo
CSC Château
11, place Jean-Perrin
44400 Rezé

Permanences du lundi au jeudi 10h-13h 14h-17h
et le vendredi de 10h à 13h

Page Facebook
Tél: 06 37 90 14 02             
djeungo.cjs@gmail.com