Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Enfance / Jeunesse > Infos jeunes > Actions pour les jeunes

Actions pour les jeunes

Donner la priorité aux jeunes. Les élus de la majorité s’y étaient engagés. Plus de la moitié des actions inscrites dans le projet de la Ville en direction des Rezéens âgés de 11 à 25 ans, sont déjà réalisées ou en cours de réalisation.

Coopérative jeunesse de services

Légende de l'image : Treize jeunes dont sept du quartier Château, ont proposé leurs services aux entreprises et aux particuliers l’été dernier, avec la Coopérative jeunesse de services.

53 actions concrètes. Deux ans pour les mettre en œuvre et par la suite les faire vivre. Le projet qui favorise l’épanouissement des 11-25 ans, a été voté à l’unanimité au conseil municipal en mars 2016. Neuf mois ont passé, quel bilan ? 28 actions sont accomplies et sept en cours de réalisation. Nous avançons comme prévu, précise Claude Lumineau , adjoint au maire délégué aux jeunesses. Les premières actions ont déjà touché 1 070 jeunes, notamment ceux qui en ont le plus besoin.

Décrocher un job

Principale préoccupation des jeunes : l’emploi. Pour les accompagner, la Ville a renforcé ses liens avec le Pôle emploi et la Mission locale. Comment ? En décrochant le label SPRO (Service public régional de l’orientation).
En 2016, la Ville a également embauché douze jeunes en apprentissage, en service civique et en emploi d’avenir dans ses services.
À l’expérimentation en 2017 : le versement d’une aide à dix jeunes du quartier Château pour passer leur permis de conduire ou financer une formation. La contrepartie : ils devront s’engager auprès d’une association ou d’un établissement public. Nous rapprocher d’entreprises locales fait aussi partie de nos prochains enjeux, expose Claude Lumineau. Au total, une vingtaine d’actions concourent à l’autonomie des jeunes.

Booster ses projets

Les jeunes ont des projets, mais pas toujours les moyens de les réaliser , explique Claude Lumineau. C’est notre devoir de leur donner un coup de pouce.
En 2016, 14 jeunes ont bénéficié de la nouvelle aide communale « Booste ton projet ! » à destination des 15-25 ans.
La Ville a aussi accompagné trois groupes à monter leur association. Social Gamers Club , Association Amitié Jeune Rezé Ronkh et Urbatium .
Six jeunes ont également rejoint l’atelier 11-15 ans. Un lieu d’échange pour découvrir la citoyenneté et mettre sur pied des projets.

Plus d’activités

Abonnement gratuit à la médiathèque, scènes ouvertes, animations à la piscine, séjours d’été. Les activités sportives, culturelles et de loisirs sont plus nombreuses et s’ouvrent à davantage de jeunes. Attendue début 2018 : l’ouverture de la galerie numérique. Un nouvel espace dédié aux nouvelles pratiques numériques dans le prolongement de la médiathèque Diderot. Ces 53 actions donnent le cap. D’autres viendront s’ajouter. Dont certaines proposées par le groupe 15-25 ans invité à suivre notre plan d’action, conclut Claude Lumineau .

 

Claude Lumineau, adjoint au maire délégué aux jeunesses (Agrandir l'image).

Claude Lumineau, adjoint au maire délégué aux jeunesses

Parole d’élu

Claude Lumineau, adjoint au maire délégué aux jeunesses

« La Ville renforce son action en faveur des jeunes. Un coup d’accélérateur amorcé en janvier 2016 avec la création du service jeunesses. Tous les services municipaux sont aujourd’hui mobilisés ainsi que nos partenaires : les centres socioculturels, l’Arpej ou encore La Soufflerie. »

 

350 000 euros versés par l’État

« Agir ensemble pour l’émancipation des jeunes ». Le projet porté par Rezé, Nantes, Saint-Herblain et Orvault a été sélectionné dans le cadre du programme d’investissement d’avenir jeunesses lancé par l’État. Rezé recevra jusqu’à 350 000 euros pour mettre en œuvre de nouvelles actions. Parmi elles : la découverte des métiers et de l’entreprenariat collectif, l’aide aux projets de jeunes, l’éducation et la création numérique.  

 

Actions, réactions !

Feyssan Abraham, 13 ans

Feyssan Abraham (Agrandir l'image).

Feyssan Abraham

« J’ai intégré l’atelier 11-15 ans en novembre. Avant tout pour me rendre utile. Avec d’autres jeunes, on travaille sur plusieurs projets. Notamment l’installation d’un poulailler à la cantine de l’école Plancher pour jeter moins de nourriture. J’ai proposé qu’on cuisine pour récupérer de l’argent à reverser aux Restos du cœur. On va le faire ! Je n’avais jamais monté de projet avant. »

Benoît Gautier, 16 ans

Benoît Gautier (Agrandir l'image).

Benoît Gautier

« Je suis apprenti menuisier à la Ville depuis septembre. J’alterne une semaine à l’école et deux semaines à l’atelier municipal. Ce fonctionnement me plaît car c’est concret. J’apprends avec mon maître d’apprentissage à assembler le bois, et bientôt à me servir des machines. J’ai beaucoup de chance. Des amis n’ont pas pu suivre comme moi le certificat d'aptitude professionnelle car ils n’avaient pas réussi à trouver un stage. »

Maessarath Akadiri, 17 ans

Maessarath Akadiri (Agrandir l'image).

Maessarath Akadiri

« L’an dernier, j’ai participé à un chantier de jeunes au Sénégal. À peine rentrée, je voulais déjà repartir pour continuer à aider les habitants de Ronkh. Avec quatre autres personnes du groupe, on a décidé de créer notre association : Association Amitié Jeune Rezé-Ronkh. Le service jeunesses nous a aidés. On organise des actions d’autofinancement pour payer le voyage. En attendant, on garde le contact avec les jeunes rencontrés sur place. »

Commentaire(s)

Plus d’informations

L’avancée des actions jeunesses est à suivre dans un flyer diffusé chaque trimestre dans les lieux publics, les collèges et les lycées. Un bon moyen d’avoir toutes les infos pratiques, de découvrir des projets portés par des jeunes et de ne pas passer à côté des bons plans.

Flyer également accessible dans la rubrique « Infos jeunes » .