Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Enfance / Jeunesse > Etablissements scolaires > Ecoles > Rentrée : 4 311 élèves en primaire

Rentrée : 4 311 élèves en primaire

Publié le 4 septembre 2017

Les vacances sont terminées ! Ils étaient 4 311 élèves rezéens à retrouver les bancs de l’école primaire ce matin.

Rentrée_760 (Agrandir l'image).

Deux nouvelles classes ont ouvert à l'école Château-Sud.

 

La rentrée scolaire est toujours un défi technique, logistique et un grand moment d’émotion, que la Ville et ses agents accompagnent et préparent tout au long de l’année, a affirmé le maire, Gérard Allard. Les onze écoles primaires publiques ont accueilli ce lundi matin 3 551 petits Rezéens et les trois écoles privées, 760. Deux nouvelles classes ont ouvert à l’école Château-Sud : une en élémentaire et l’autre en maternelle.

Une nouvelle carte scolaire

Cette rentrée est la première sous le signe de la nouvelle carte scolaire. Adoptée en décembre 2016 par les élus, elle vise à maintenir l’équilibre des effectifs et la mixité sociale. Il s’agit de s’adapter à l’arrivée de nouveaux habitants et de mieux répartir les élèves en fonction de la capacité d’accueil des établissements. Les périmètres des écoles publiques ont été redécoupés et simplifiés.

Cinq changements de direction

Sylvie Riam, directrice de l’école Le Corbusier est remplacée par Carla Godard. Emmanuelle Tallendeau, directrice de l’école Plancher est remplacée par Sylvie Yziquel. Maryvonne Neau, directrice de l’école maternelle La Houssais est remplacée par Claire Ouiste. Gaëlle Recoquillé, directrice de l’école maternelle Ouche-Dinier est remplacée par Aurélie Roy. Sandrine Boureau, directrice de l’école maternelle Château-Sud, est remplacé par Didier Soulard.

Travaux dans les écoles

Malgré un contexte financier toujours plus contraint, les programmes d’investissement et d’amélioration des locaux se poursuivent.

Rentrée2-760 (Agrandir l'image).

Neuf écoles élémentaires sont désormais équipées de vidéoprojecteurs interactifs. Quatre classes en sont dotées à l'école Château-Sud.

Ecole de Ragon

L’école élémentaire de Ragon a bénéficié d’un réaménagement. De nouveaux sanitaires séparés filles/garçons accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été construits, un préau en toile tendue de 350 m² a été installé, et deux escaliers de secours à l’extérieur du bâtiment ont été posés. La Ville a engagé 450 000 euros pour cette amélioration du confort des enfants et des enseignants.

Les opérations plus importantes sont régulièrement complétées par différents travaux de réhabilitations, de rénovations, de réparations afin de répondre aux exigences en termes de sécurité et de qualité d’accueil :

Câblage informatique

Cette année, deux écoles élémentaires ont pu bénéficier du plan de câblage informatique : Ouche-Dinier 1 et 2, et Plancher.

Travaux dans le cadre des économies d’énergie

Trois écoles maternelles ont bénéficié du changement des menuiseries extérieures : maternelle Ouche-Dinier 1, maternelle Pauline-Roland et maternelle Plancher.

Amélioration du confort

Dans deux écoles, des travaux d’insonorisation pour un meilleur confort acoustique ont été menés : dans les classes et la salle de motricité de l’école maternelle Roger-Salengro, dans les trois classes restantes et la salle de repos du groupe scolaire de Port-au-Blé.

Sécurisation des accès aux écoles

Des visiophones ont été installés à l’entrée de deux écoles : élémentaire La Houssais et maternelle Ouche-Dinier 2.

Modernisation des équipements

Neuf écoles élémentaires ont été dotées de vidéoprojecteurs interactifs, dans au moins deux de leurs salles de classes : Château-Sud (quatre classes), Chêne-Creux, Jean-Jaurès, Ouche-Dinier, Pauline-Roland (quatre classes), Plancher, Port-au-Blé, Ragon et Roger-Salengro.

Commentaire(s)