Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Enfance / Jeunesse > Etablissements scolaires > Ecoles > Les progrès en lecture récompensés

Les progrès en lecture récompensés

Publié le 22 juin 2017

Un « Pouce d’or » pour lecteurs assidus ! Le 20 juin, les 20 élèves des quatre clubs Coup de pouce ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville.

« Coup de pouce » à la lecture ! Avec ce dispositif réservé aux 6-7 ans, les enfants ont découvert le plaisir de lire et d’écrire. Les clubs Coup de pouce existent depuis cinq ans à Rezé. Ils sont accueillis dans quatre écoles : Plancher, Pauline-Roland, Château-Sud et Ragon. Le 20 juin, les petits participants se sont vu décerner un « Diplôme de bon suivi » orné d’un « Pouce d’or ».

L’importance de savoir lire

 Quand on sait lire, toutes les portes peuvent s’ouvrir , a souligné Christine Coutant, adjointe au maire déléguée à l’éducation. Elle a encouragé les enfants à toujours fréquenter la médiathèque Diderot et  voir la lecture comme un plaisir, un jeu .  La lecture, c’est comme le sport : il faut beaucoup s’entraîner , a-t-elle ajouté.

La cohésion, clé du succès

Ce qui fait la force et la réussite de « Coup de pouce », c’est le travail collectif des partenaires : enseignants, parents, animatrices et enfants. Selon Amandine, animatrice du club de l’école Plancher,  les enfants ont très bien joué le jeu, ils étaient toujours présents . Elle explique les avoir vus  progresser énormément, grâce aussi à l’implication des parents et des enseignants . Pascal Denat, inspecteur de l’Éducation nationale qui connaît « Coup de pouce » depuis plus de 20 ans, renchérit :  J’ai vu les enfants progresser, la réussite est toujours au rendez-vous .

Diplôme et cadeau

Leur assiduité, leur motivation et leurs progrès sont reconnus et récompensés par un diplôme. Ils ont reçu en cadeau un des livres qu’ils ont découvert cette année : Pongo Bongo et la course au cadeau . Cet ouvrage a reçu le prix Première lecture, décerné au niveau national par les enfants des clubs « Coup de pouce ». Hasard ou non, c’était l’ouvrage préféré des petits Rezéens !

Commentaire(s)