Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Dialogue citoyen > Réunions publiques > Trentemoult-Les Isles > Trentemoult-les Isles : une réunion publique riche en échanges

Trentemoult-les Isles : une réunion publique riche en échanges

Publié le 2 mars 2017

Près de 80 personnes ont assisté mardi 28 février 2017 à la réunion publique Trentemoult-les Isles. Habitants et élus ont échangé sur plusieurs sujets importants du quartier : la Chaufferie de la Californie, la ZAC Pirmil-les Isles, les Comités grand quartier et la conférence citoyenne migrants.

Gérard Allard présente l'actualité du quartier aux habitants de Trentemoult-les Isles. (Agrandir l'image).

Gérard Allard présente l'actualité du quartier aux habitants de Trentemoult-les Isles.

Suivi de la qualité de l’air autour de la Chaufferie

Suite aux réunions du comité de suivi programmées durant l’automne 2016, l’installation de stations de mesure permettant de surveiller la qualité de l’air autour de la chaufferie de la Californie a été actée. Cette semaine, un capteur fixe a été mis en place dans le quartier des Couëts à Bouguenais tandis qu’une autre station de mesure a été installée Place Levoyer à Trentemoult pour une durée de quatre ans. Au centre du quartier et au plus près des écoles, elle permettra de surveiller les éventuelles nuisances et de prévenir les alertes pollutions annoncées en temps réel sur www.airpl.org

ZAC Pirmil-les Isles, vers une ville nature

Le 31 janvier dernier, une réunion publique était organisée par Nantes Métropole sur la ZAC Pirmil-les Isles. Gérard Allard a rappelé les enjeux de ce projet urbain : reconquête de la Loire, nouveaux logements et équipements publics, développement de l’emploi et préservation d’espaces naturels. Face à l’accroissement de la population, les habitants de Trentemoult se sont questionnés sur les évolutions de la circulation au sein du quartier et l’aménagement des transports en commun. Le projet des deux nouvelles lignes de tram reliant l’Ile de Nantes et la ZAC, des horaires élargis pour le navibus ou de nouvelles liaisons fluviales permettront de répondre à la densification apportée par ce grand projet urbain.

Lancement des Comités grand quartier en juin 2017

Hervé Neau, adjoint au dialogue citoyen, a présenté aux habitants une nouvelle instance qui leur permettra de s’impliquer dans les futurs projets de la Ville, à partir de juin 2017. A raison de deux réunions par an, les Comités grand quartier se réuniront pour travailler ensemble sur des thématiques transversales proposées par la Ville et remettront leur avis. Si cette instance de concertation vous intéresse, l’appel à candidatures sera lancé en avril prochain.

Un premier terrain conventionné pour les familles roms

La conférence citoyenne « Migrants européens dans la cité » a rendu ses préconisations en juin 2016. L’une d’entre elles demandait la création de terrains aménagés pour accueillir les familles roms déjà présentes sur le territoire rezéen. Un premier terrain sera livré courant 2017 sur le site des anciens abattoirs avec un raccordement à l’eau et l’électricité, des sanitaires et une prise en charge des déchets. Vingt familles pourront bénéficier de ce premier site après avoir signé une convention d’engagement avec la Ville.