Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Dialogue citoyen > Réunions publiques > Ragon > Ragon poursuit son aménagement

Ragon poursuit son aménagement
Thème : Dialogue citoyen

Publié le 17 juin 2016

Jeudi 16 juin 2016, près de 80 personnes ont assisté à la réunion publique Ragon. A l’ordre du jour de cette rencontre entre habitants et élus : l’aménagement du Vert-Praud, les travaux à l’école élémentaire et présentation d’un acteur économique du quartier, Stations Services.

Accueillir les nouveaux habitants

A Vert-Praud, une zone d’aménagement concerté (Zac) va être créée avec l’installation de nouvelles familles. Dans cette perspective, les habitants du quartier ont interrogé le maire sur les capacités d’accueil de l’école élémentaire. Pour Gérard Allard, l’heure n’est pas à la construction d’une nouvelle école sur le quartier : « A Rezé, c’est la répartition des élèves sur la ville qui pose souci. Nous sommes en capacité d’accueillir 25% d’enfants supplémentaires en réadaptant le périmètre scolaire aux besoins qui diffèrent selon les quartiers ». Pour améliorer la répartition des effectifs, la municipalité va mettre en place un groupe de travail avec des parents d’élèves et des enseignants.

Vue aérienne du Vert-Praud (Agrandir l'image).

Vue aérienne du Vert-Praud

Améliorer les déplacements

Autre point soulevé par des participants à la réunion : la desserte en transports en commun dans ces nouvelles zones d’habitation. La mise en service de nouvelles lignes de transport est attendue par les Ragonnais. Une question dont s’est saisi Eric Buquen, conseiller métropolitain à l’aménagement et à l’urbanisme, en rappelant l’échelonnement des constructions sur dix ans et la réflexion à mener avec la Semitan pour prendre en compte les attentes de la population. A cette occasion, Gérard Allard a reprécisé que la liaison Mendès-France n’était plus envisagée en boulevard mais en liaison apaisée avec l’est de la ville tout en préservant l’environnement au sud de la commune.

Travaux à l’école élémentaire à l’automne

Satisfaction dans la salle à l’annonce des prochains travaux prévus à l’école élémentaire. D’ici la fin 2016, les enfants bénéficieront de nouveaux sanitaires et d’un préau en ossature bois. Pour plusieurs Ragonnais, l’annonce de ces nouveaux équipements a été l’occasion de rappeler à la municipalité le projet d’agrandissement évoqué depuis plusieurs années. Des remarques entendues par le maire mais mises en perspective avec le budget contraint de la Ville et la baisse des dotations de l’Etat.

Stations Services, une recyclerie ouverte à tous

En fin de réunion, Philippe Comtesse, à la tête de Stations Services, une recyclerie ouverte en 2015, a présenté son activité devant un public conquis. Son association récolte des matériaux d’entreprises (bois, tissus, plastique…) et les revend à bas prix aux particuliers. Fervent adepte de l’économie circulaire, il a tout simplement rappelé que « les déchets des uns sont les ressources des autres ».

Commentaire(s)