Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Dialogue citoyen > Réunions publiques > La Houssais > La Houssais : salle comble pour la réunion publique

La Houssais : salle comble pour la réunion publique
Thème : Dialogue citoyen

Publié le 28 avril 2017

Mardi 25 avril 2017, plus d’une centaine de personnes a assisté à la réunion publique de La Houssais. Elus et acteurs du quartier ont abordé plusieurs sujets : le groupe scolaire, la ZAC de la Jaguère, les travaux à la Classerie et au Super U...

Etalé sur plusieurs années, le projet d’extension et de restructuration du groupe scolaire de La Houssais vise à renforcer le pôle éducatif du quartier. Couplés à l'adaptation de la carte scolaire, ces travaux permettront d'accueillir de nouveaux élèves dans de meilleures conditions, et en particulier de rééquilibrer les effectifs de l'école du Chêne-Creux, actuellement complète. Aux parents dubitatifs dont les enfants dépendront désormais de l'école de La Houssais, Christine Coutant, adjointe en charge de l’éducation a rappelé « la nécessaire évolution du périmètre scolaire pour rééquilibrer les taux de fréquentation des différents établissements».

Didier Quéraud, élu en charge des bâtiments publics a confirmé que « la construction d’une nouvelle maternelle et du restaurant scolaire démarrera en 2018. ». Suivra en 2020, la réhabilitation de l’école élémentaire. Avec nouveaux bâtiments ouverts sur le parc et un accès adapté pour les personnes en situation de handicap.

RP_houssais caroussel (Agrandir l'image).

Salle pleine pour la réunion publique de La Houssais.

 

900 logements sur la ZAC de la Jaguère

L’an passé, une centaine de personnes a déjà emménagé sur la ZAC (zone d’aménagement concerté) de la Jaguère . En 2018 et 2019, ce sont environ 360 logements supplémentaires qui sortiront de terre. Egalement au programme : un giratoire entre l’avenue Willy-Brandt et la rue de l’Aérodrome, l’ouverture d’une venelle piétonne vers la Classerie, une aire de répurgation... Lors de la réunion, des habitants de l’éco-quartier ont soulevé des difficultés de stationnement dans le quartier : « A l’heure actuelle, il y a seulement sept places pour 180 logements  ».

Pour Gérard Allard, le maire et Eric Buquen, conseiller communautaire en charge de l’aménagement et de l’urbanisme : « Cette situation est en total décalage avec les besoins réels des habitants. L’aménageur doit prendre ses dispositions pour la rectifier. Il est intolérable que les voitures soient garées sur les passages piétons et pistes cyclables».

Travaux à la Classerie et au Super U

 Au château de la Classerie, les choses bougent : destruction de l’aile ouest non classée aux Bâtiments de France, création d’aménagements paysagers et emménagement de services municipaux. En septembre, la direction des sports et de la vie associative rejoindra l’Arpej, l’association en charge des loisirs des jeunes Rezéens.

A la Galarnière, 700 m2 de surface et 260 places de parking supplémentaires sont prévus au Super U. Ces aménagements visent à répondre aux besoins de la population croissante du quartier. Des problèmes d’eau en sous-sol retardent l’avancée des travaux qui devraient se terminer en 2018.

Commentaire(s)

Contact

Service dialogue citoyen

Bâtiment La Bouvardière
2 boulevard Le Corbusier
44 403 Rezé cedex
Tél . +33 (0)2 40 84 42 44   
Formulaire de contact