Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Dialogue citoyen > Réunions publiques > Château > Château : zoom sur la vie du quartier

Château : zoom sur la vie du quartier

Publié le 30 avril 2016

Mardi 26 avril 2016, une quarantaine d’habitants ont assisté à la réunion publique du Château. Elus et acteurs du quartier ont évoqué plusieurs sujets : le centre socioculturel, le conseil citoyen, la rénovation urbaine à venir…

Le projet de rénovation urbaine

A partir de septembre 2016, une concertation publique sera organisée dans le but de créer début 2017 une zone d’aménagement concerté (Zac). Les habitants seront invités à donner leur avis sur le réaménagement d’une partie du quartier. Objectifs : réhabiliter des logements, favoriser la mixité sociale ou encore améliorer la qualité environnementale… Un projet porté par trois acteurs locaux : les bailleurs, la Ville et la Métropole. En savoir plus : lien projet urbain.

 

Réunion publique Château, avril 2016

Légende de l'image : Réunion publique Château, avril 2016

Le conseil citoyen accueille d’autres habitants

Nouveau dispositif de participation citoyenne, ce collectif se réunit, chaque mois, pour réfléchir à des actions pour améliorer la vie quotidienne du quartier. Quelques pistes de réflexion : opération propreté dans le quartier, plantation sur l’espace public, organisation d’un événement multiculturel… Un souhait ? Voir des jeunes de 16 à 25 ans et des résidents étrangers les rejoindre pour que chacun puisse faire entendre sa voix. Contact : ou boîte à idées au CSC Château/conseil.citoyen.reze@gmail.com)

Deux référents jeunesse

Lors de la réunion, le maire, Gérard Allard, a présenté Malika Bouceddour et Erwan Rivet, deux animateurs du centre information jeunesse auxquels les jeunes peuvent s’adresser pour, entre autres, être accompagnés dans leurs projets.

Activités estivales à la piscine

Quand une piscine est en travaux, pendant l’été, mieux vaut prévoir de quoi occuper les enfants. Yves Mosser, élu en charge des sports a présenté le programme d’animations gratuites proposées autour de la piscine : , espace détente avec transats et parasols, structures gonflables, accrobranches, mini-concerts et contes pour les petits… La piscine rouvrira fin septembre pour de nouvelles activités aquatiques. En savoir plus : rénovation de la piscine Victor-Jara.

Le plein de nouveautés au CSC

La nouvelle équipe du centre socioculturel Château , en place depuis 2015, a présenté quelques-unes des activités : cuisine, couture encore café numérique. Dans un autre registre, des cours de français, de l’apprentissage au perfectionnement, réunissent une trentaine de personnes chaque semaine. Et pour découvrir Vies d’Château, le journal écrit pour et par des habitants, un simple clic sur viesdchateau.fr .