Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Dialogue citoyen > Observatoire citoyen des politiques publiques > Dialogue citoyen : lancement réussi pour l’Observatoire

Dialogue citoyen : lancement réussi pour l’Observatoire
Thème : Dialogue citoyen

Publié le 2 décembre 2016

Jeudi 1er décembre 2016, une quarantaine de Rezéens ont assisté au lancement de l’Observatoire citoyen des politiques publiques (OCPP). En présence du maire, Gérard Allard et d’Hervé Neau, adjoint au maire délégué au dialogue citoyen, ils ont découvert cette nouvelle instance participative.

Placé sous le signe de l’innovation, l’Observatoire citoyen des politiques publiques (OCPP) vise à répondre aux attentes des citoyens en matière de transparence et de citoyenneté active. Avec ce dispositif, l’équipe municipale opte pour une gouvernance ouverte et participative. Objectif de la soirée : constituer le groupe de travail et choisir la politique publique à observer.

ocpp_table (Agrandir l'image).

Séance de travail pour les Rezéens présents à la soirée de lancement.

32 Rezéens aux manettes

Pour ce premier mandat, le groupe de travail de l’Observatoire est composé de 32 Rezéens : des habitants volontaires ou tirés au sort sur les listes électorales, des membres d’associations, des acteurs économiques et des représentants syndicaux. En janvier 2017, ils choisiront leurs président et présidente. Cette coprésidence paritaire est une première au seind’un dispositif participatif rezéen. Proposée par un habitant, elle a été adoptée à l’unanimité par l’assistance.

Place de l'habitant dans l'environnement urbain

De nombreux thèmes ont émergé lors des échanges et souvent fait l’objet de consensus. A l’heure de la synthèse, une thématique majeure a émergé au sein des groupes de travail : le développement urbain et la place de l’habitant dans la cité. Dès janvier 2017, le groupe de travail se penchera donc sur cette question. S’ensuivront des séances publiques, ouvertes à tous, pour prendre connaissance de l’avancée des travaux.

Commentaire(s)