Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Dialogue citoyen > Concertations métropolitaines > Plan local d'urbanisme métropolitain > PLUm : c’est parti pour les ateliers !

PLUm : c’est parti pour les ateliers !

Publié le 31 mars 2015

Des habitants de La Houssais et Ragon ont participé à leur premier atelier PLUm, mardi 24 mars. Un premier temps d’une concertation qui s’échelonnera toute l’année 2015.

PLUm : c’est parti pour les ateliers ! (Agrandir l'image).

PLUm : c’est parti pour les ateliers !

Le 24 février, Nantes Métropole lançait à Rezé la concertation avec la population pour élaborer le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Mardi 24 mars, s’est tenu le premier atelier citoyen. Il a permis à chaque habitant, chef d’entreprise, responsable associatif… de faire part de ses commentaires par rapport au PADD, pièce maîtresse du PLUm.

La réflexion des participants  s’est articulée autour de sept orientations thématiques :

  • diversifier les espaces verts et les ambiances urbaines,
  • poursuivre la démarche de développement durable,
  • équilibrer l’offre de logements dans les quartiers,
  • renforcer les centralités rezéennes,
  • participer à la métropole Nantes/Saint-Nazaire,
  • améliorer tous les déplacements,
  • contribuer à l’attractivité du Sud-Loire.

Comme souvent lors de concertations, les thématiques des déplacements et du logement se sont imposées comme préoccupations majeures des Rezéens. Les membres de l’atelier se accordés sur de nombreux points :  Comment peut-on gérer l’afflux de voitures en provenance du sud ?  Comment préserver les espaces naturels face à la densification ?  ou encore  Peut-on réellement équilibrer l’offre de logements résidentiels et ceux dits sociaux ?

Autant de questions qui seront abordées lors des prochains ateliers. Parallèlement, les personnes intéressées peuvent trouver un dossier de concertation à l’accueil de la mairie. Un site dédié au PLUm , mi-avril.

Le PADD, élaboré en 2005 et approuvé en 2007 est disponible sur le site de Nantes Métropole .