Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Dialogue citoyen > Concertations métropolitaines > Grand débat "Nantes, la Loire et nous" > Rezé accueille l’événement de clôture du Débat Loire

Rezé accueille l’événement de clôture du Débat Loire

Publié le 2 avril 2015

Plus que quelques jours pour s’inscrire à l’événement de clôture du Grand Débat Loire (30 mai 2015) que Rezé accueille avec 4 autres sites de l’agglomération. Inscrivez-vous avant le 20 mai.

500 citoyens vont débattre simultanément des enjeux sur la Loire mis en avant durant ces huit mois de débat.

A partir d’informations, de discussions en petits groupes et d’un positionnement individuel sur des questions identiques, l’objectif est de faire émerger une opinion publique éclairée et citoyenne qui vienne enrichir les contributions collectées jusqu’à présent.

Afin d’assurer l’expression du plus grand nombre, la priorité sera donnée aux personnes n’ayant pas pu s’exprimer sur le débat auparavant.  L’inscription est obligatoire, il ne sera pas possible d’accueillir des personnes se présentant à la dernière minute. Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous avant le 20 mai : www.nanteslaloireetnous.fr rubrique participer .

Combien de temps dure la journée citoyenne du 30 mai 2015 ?

Elle aura lieu de 9h30 à 17h30. La présence des participants sur la totalité de la journée est indispensable.

Où ?

A Rezé, l’événement aura lieu à l’hôtel de ville, salle Moyano.

4 autres sites sont retenus : Couëron, Saint-Sébastien sur Loire, Nantes (île de Nantes et Champs-de-Mars).

Comment se déroule-t-elle ?

Le débat portera sur 4 grands thèmes du débat, répartis en 4 séquences. Au début de chaque séquence, une vidéo illustrative du thème sera présentée, afin d’alimenter le débat. Un livret d’information sera envoyé aux participants deux semaines avant le débat. Les participants seront répartis par table de 6 à 8 personnes, afin de pouvoir discuter par petits groupes.

Le repas du midi sera offert et pris en commun sur le site du débat.

Qu’est-ce que cette participation peut vous apporter ?

C’est un temps citoyen et démocratique. Les participants aux précédents dispositifs ont évoqué une surprise (positive) par rapport au cadre d’échange et de prise de parole qui était proposé. Ils reconnaissent avoir vraiment pu participer dans un format très différent des réunions classiques.

Commentaire(s)