Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Dialogue citoyen > Concertations métropolitaines > Grand débat "Nantes, la Loire et nous" > Quelle place pour la Loire demain ?

Quelle place pour la Loire demain ?

Publié le 16 octobre 2014

Nantes Métropole lance un grand débat sur la Loire et ses usages. Tous les citoyens sont invités à y participer pour dire comment ils souhaitent vivre avec ce fleuve qui traverse l’agglomération.

Un débat sur la Loire s'ouvre cet automne pour savoir quelle place lui accorder dans les futurs projets d'aménagement. (Agrandir l'image).

Un débat sur la Loire s'ouvre cet automne pour savoir quelle place lui accorder dans les futurs projets d'aménagement.

La Loire fait partie intégrante de notre paysage. Elle le structure même. Elle traverse 12 des 24 communes de l’agglomération - dont Rezé - et offre 110 kilomètres de rives. On se promène sur ses berges. On la traverse par pont, bac ou bateau… On y développe des activités maritimes, économiques, touristiques…  Lorsque nous avions lancé la démarche Nantes 2030 pour réfléchir à l’avenir de l’agglomération avec ses habitants, nous leur avions posé une  question : quel est le plus fort symbole de notre territoire ? La Loire était arrivée très largement en tête des réponses avec le souhait de lui accorder encore plus de place, rappelle Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer un grand débat citoyen pour réfléchir aux moyens d’accorder plus d’importance à ce fleuve dans la métropole.

En plein développement urbain

Zac des Isles (Agrandir l'image).

Zac des Isles

Une question d’autant plus cruciale que d’importants projets s’annoncent en bord de Loire. Environ 200 hectares vont être urbanisés au cœur de l‘agglomération. L’île de Nantes va poursuivre son développement par le sud-ouest ; accueillir le nouveau CHU. Le quartier du Bas-Chantenay va se renouveler en vue de mieux concilier habitat et industrie. Place de la Petite-Hollande, un nouvel espace public est à l’étude. Le quartier Malakoff - Pré Gauchet va continuer sa métamorphose ; établir un lien plus fort avec la gare SNCF, appelée à s’agrandir. Sur la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Pirmil - Les Isles qui s’étire de Pirmil à Trentemoult, logements, commerces, services, équipements, espaces publics s’annoncent. Additionnés, ces travaux vont faire évoluer le paysage : une nouvelle centralité va se dessiner. C’est l’opportunité de redonner à la Loire toute sa place dans la cité.

L’avis des citoyens

Nantes Métropole lance un grand débat sur la Loire et ses usages. (Agrandir l'image).

Nantes Métropole lance un grand débat sur la Loire et ses usages.

Pour en discuter, un grand débat s’ouvre en octobre. Il durera six mois, soit jusqu’en avril 2015. Pour garantir la neutralité du débat ce n’est pas Nantes Métropole qui l'orchestre mais un comité de pilotage. Il est composé de trois  élus, dont Gérard Allard, et de quatre personnalités proposées par les groupes politiques composant le conseil communautaire. Tout le monde a droit à la parole. Nous ne voulons pas d’un simple débat d’experts.  Nous ne voulons pas d’un simple débat d’experts. Nous souhaitons recueillir l’avis des habitants ; nous appuyer sur leurs usages  précise encore Johanna Rolland. Aussi, un comité de citoyens (tirés au sort) sera constitué. Unévénementiel rassemblant un millier de personnes sera organisé. Un site internet sera ouvert pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de se documenter sur le sujet, de suivre l’évolution du débat, d’exprimer leur point de vue via un forum de discussion. L’ensemble des acteurs concernés sera  associé à cette démarche : associations, scientifiques, entreprises, artistes. Des auditions publiques seront filmées et diffusées sur le Net. Une synthèse des points de vue et des préconisations sera réalisée et analysée en juin 2015. A l’automne, les élus communautaires en disposeront pour prendre les décisions qui s’imposent pour le coeur de la métropole, dans les 20 prochaines années.

Les 4 axes du débat

• La Loire des pratiques et des usages
• La Loire, espace économique, espace écologique
• La Loire, la mobilité et les franchissements
• Loire, cœur métropolitain, attractivité et qualité urbaine

Quels enjeux pour Rezé ?

Vue aérienne du village de Trentemoult. (Agrandir l'image).

Vue aérienne du village de Trentemoult.

Le débat sur la Loire concerne directement Rezé. D’abord parce que la Loire est présente dans la ville et ce, depuis l’Antiquité comme nous le rappellent les fouilles archéologiques qui sont menées chaque année à Saint-Lupien. Ensuite parce qu’on aime toujours venir se promener sur ses rives, de Trentemoult à Haute-Ile. Enfin parce que demain, d’importants travaux vont être lancés sur ses rives pour aménager la Zac Pirmil-Les Isles qui s’étend sur 150 hectares, principalement sur Rezé mais aussi Nantes (Pirmil) et Bouguenais (port à bois). Au programme : près de 800 logements, des commerces, services, équipements, espaces publics… L’emplacement est stratégique : il fera le lien entre Rezé et l’île de Nantes, renforcera la situation de Rezé au coeur de la métropole. Un nouveau franchissement est aussi à l’étude pour assurer le trafic entre Nantes (Chantenay) et Rezé (Trentemoult). Précisément, on évalue la faisabilité technique de construire un tunnel sous la Loire. Objectif : relier la rive nord et la rive sud sans passer par l’île de Nantes, ni par le pont de Cheviré pour les trajets de moyenne distance interquartiers ou  intercommunaux.

Découvrez le programme et les événements à venir sur le site web

Le Grand Débat - Nantes, la Loire et Nous