Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Dialogue citoyen > Comités grands quartiers > C'est parti pour les Comités grands quartiers !

C'est parti pour les Comités grands quartiers !
Thème : Dialogue citoyen

Publié le 7 juillet 2017

En juin, se sont déroulés les premiers Comités grands quartiers. Dans les quartiers de Château/Rezé-Hôtel de ville/Trentemoult-les Isles, La Blordière/Pont-Rousseau et La Houssais/Ragon, 83 habitants ont assisté aux lancements de cette nouvelle instance participative.

À Rezé, la participation citoyenne continue avec la présentation de ces dispositifs dans les trois grands quartiers. Pensés comme des outils privilégiés d’expression entre habitants, les Comités grand quartier s’inscrivent dans la volonté municipale de renforcer la démocratie participative.

Lors des réunions de lancement, Gérard Allard, le maire, a souligné l’objectif de ces rendez-vous citoyens : Deux à trois fois par an, ces nouveaux rendez-vous doivent permettre aux habitants de se concerter sur des thématiques transversales à l’échelle des grands quartiers.

Dominique Poirout, adjointe du quartier Château/Rezé-Hôtel de ville/Trentemoult-les Isles, avec des membres du Comité. (Agrandir l'image).

Dominique Poirout, adjointe du quartier Château/Rezé-Hôtel de ville/Trentemoult-les Isles, avec des membres du Comité.

 La Ville a proposé aux participants de réfléchir sur deux thèmes au choix : l’accueil des nouveaux arrivants ; l’appropriation de l’espace public et la nature en ville.

  •  Château/Rezé-hôtel de ville/Trentemoult-les Isles

Très rapidement, la thématique environnementale s’est imposée comme l’une des préoccupations majeures desmembres du Comité grand quartier. « Créer des couloirs verts entre les quartiers ». « Accéder à l’eau pour les jardins sur l’espace public ». « Jardiner des parcelles délaissées »… Trois exemples de contributions avec un enjeu clef : inscrire la nature en ville dans les aménagements futurs de Rezé.

  •  La Blordière/Pont-Rousseau

Choix identique pour les habitants de ce grand quartier qui eux aussi plancheront sur la nature en ville et l’appropriation de l’espace public.C’est sur ce thème que les intéressés travailleront et rendront leurs préconisations à la municipalité.

  •  La Houssais/Ragon

La nature en ville : un sujet au cœur de l’actualité sur lequel planchera également le Comité de La Houssais/Ragon. Avec un petit plus : ce dernier ayant décidé de s’emparer aussi de la seconde thématique,l’accueil des nouveaux arrivants et de réfléchir à des passerelles entre les deux sujets.

Commentaire(s)

Fonctionnement  Présentation des Comités grands quartiers

Adjointes de quartier