Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > La Fabrique rezéenne > Atelier des responsabilités sociétales

Atelier des responsabilités sociétales

L'atelier des responsabilités sociétales réunit les actions menées par les collectivités, par les habitants et par les entreprises qui visent à faire des choix responsables dans les gestes de chacun vis-à-vis de la société.

1
  • Développement durable et médias municipaux 

    Rezé Mensuel, site internet ou réseaux sociaux, la Ville dispose de plusieurs canaux d’informations pour communiquer avec les habitants. En mettant en valeur les bonnes pratiques de développement durable dans les médias municipaux, la Ville encourage les initiatives durables.

2
  • Amplifier le rôle de la Maison du développement 

    La Maison du développement durable est un lieu de sensibilisation aux bonnes pratiques responsables. Egalement lieu ressource pour les habitants, et les entreprises, elle compte développer ses activités hors les murs via des partenariats avec d’autres établissements du territoire afin de sensibiliser de nouveaux publics.

3
  • Développement durable pour les jeunes 

    La Maison du développement durable propose d’élargir son programme d’éducation au développement durable aux collèges et lycées en soutenant leurs actions, en lien avec le plan d’action jeunesses.

4
  • Des poulaillers pour réduire les déchets 

    En 2017, des poulaillers et des poules seront proposés à 80 foyers afin d’évaluer la réduction des déchets ménagers avec l’action « 2 poules par foyer, 3 fois moins de déchets ». D’ici à 2021, quatre poulaillers collectifs seront installés dans la Ville

5
  • Favoriser le compostage collectif et les lombricomposteurs pour les logements collectifs

    Dans une démarche de réduction des déchets ménagers, des lombricomposteurs seront proposés à 80 foyers vivant en appartement. Un composteur sera également installé dans chaque groupe scolaire.

6
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires

    Sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire avec la formation des équipes éducatives et via les ateliers proposés à la Maison du développement durable.

7
  • Construire une grille de critères éco-responsables 

    Une grille de critères éco-responsables pour les marchés publics de la Ville sera mise en place en partenariat avec le réseau RSE.

8
  • Développer les produits locaux et biologiques dans les cantines

    Le but de cette action est d’amplifier la part des produits de qualité biologiques, locaux, de saison et équitables dans les menus proposés aux enfants. Actuellement, la protéine animale est substituée par de la protéine végétale dans les restaurants scolaires.

9
  • Accompagner les réseaux d'entreprises dans la pratique du développement durable

    Une quinzaine d’acteurs économiques rezéens ont, par exemple, mis en place le réseau « Moi, mon entreprise et ma ville » pour partager leurs bonnes pratiques en matière de développement durable et ainsi améliorer leur impact sur la société.

10
  • Mettre en place un baromètre du développement durable

    Un panneau de sensibilisation sera installé dans la Ville pour que les habitants puissent suivre et évaluer ce plan de 30 actions.

Comprendre les abeilles

action non commencée
action en cours
action terminée