Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > La Fabrique rezéenne > Atelier des mobilités partagées

Atelier des mobilités partagées

Favoriser le transport partagé, réduire la vitesse à 30 km/h en ville, mettre en place des zones piétonnes...tel est le principe de cet atelier qui vise à améliorer notre rapport aux déplacements et à revoir nos pratiques. Intérêt écologique avec la réduction de CO2. Intérêt économique grâce à la répartition des dépenses de fonctionnement entre usagers...La mobilité partagée, c'est aussi la possibilité de voyager à plusieurs et donc de créer du lien social.

1
  • La ville à 30 km/h 

    Pollution sonore et de l’air réduite, dangerosité moindre en cas d’accident, espaces partagés entre piétons, vélos et voitures favorisés etc. La ville à 30km/h séduit de plus en plus de communes, Grenoble, Paris …  A Rezé, elle fera l’objet d’une concertation auprès des habitants.

2
  • Initier de nouveaux modes de transports durables

    De nouveaux modes de transports durables seront expérimentés dans les cinq ans à venir. C’est le cas pour le vélobus : un vélo géant pour transporter les enfants entre les différents équipements rezéens.

3
  • Favoriser la pratique du vélo

    Rezé poursuit ses actions en faveur de la pratique du vélo dans la ville : équipements de sécurité offerts aux nouveaux arrivants, mise en place d’une concertation citoyenne pour de niveaux tronçons structurants de voie cyclable, installation d’une station de gonflage mécanique à la Maison du développement durable, en 2017.

4
  • Tester deux zones piétonnes ou semi-piétonnes

    Afin d’envisager la piétonisation de nouveaux espaces sur les quartiers de Trentemoult et Pont-Rousseau, une réflexion sera mise en place avec les habitants. Une nouvelle édition de « La rue aux enfants » (permettant aux jeunes de s’approprier la rue en toute sécurité) est envisagée

5
  • Organiser « La journée sans voiture » 

    La Ville expérimentera « La journée sans voiture ». L’occasion de concrétiser les actions mises en place en faveur des mobilités durables.

6
  • Favoriser le covoiturage au niveau local
    Organisation d'une "bourse au covoiturage" (un moment pour se rencontrer et qui sait, covoiturer ?) en lien avec les entreprises, Nantes Métropole, et le groupe RSE "Moi, mon entreprise, et ma ville"

Comprendre les abeilles

action non commencée
action en cours
action terminée