Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > La Fabrique rezéenne > Atelier de la Ville nature

Atelier de la Ville nature

La nature en ville concerne l'ensemble des espaces et ressources naturels présents sur le territoire. Créer et préserver des espaces naturels favorables à la fois aux usages des habitants et à la diversité de la faune et de la flore, tel est l'enjeu des actions de cet atelier. Jardins collectifs, animaux dans la ville, développement des circuits courts...Ville et nature ne sont désormais plus deux termes contradictoires.

1
  • « Permis de jardiner » 

    Pour répondre à la demande des Rezéens qui souhaitent se rapprocher de la nature ; des portions d’espace public sont proposées dans la ville. Les jardiniers du pôle horticole sont à disposition du public, au Jardiversité, pour donner des conseils d’entretien et d’appropriation de ces parcelles, individuelles ou collectives.

2
  • Renforcer les corridors écologiques

    Assurer des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. Le tout, en lien avec les Rezéens, les promoteurs et les bailleurs.

3
  • Création du Jardiversité

    Le 8 octobre 2016, la Ville a inauguré son jardin pédagogique « Le Jardiversité ». Ce nouvel espace, situé près des serres municipales, est ouvert à tous les Rezéens. C’est un lieu de découverte de la nature où le service espace vert prodigue ses conseils pour jardiner naturellement.

4
  • Cultiver sa ville 

    Pour les Rezéens qui souhaitent cultiver leur ville, la municipalité a aménagé plusieurs espaces de plantation et de jardinage, à disposition des habitants. 

5
  • Développer l’« éco-pâturage » 

    Un site d’ « éco-pâturage » est déjà installé sur les bords de Sèvre. La Ville souhaite en  aménager deux de plus afin d’intégrer des animaux dans des espaces verts et naturels.

6
  • Sensibiliser à l’apiculture et à la biodiversité

    Plusieurs actions sont envisagées pour continuer de favoriser l’apiculture et la biodiversité :
    - l’installation de ruches en lien avec des apiculteurs,
    - le programme de la Maison du développement durable,
    - le développement des hôtels à insectes,
    - l’utilisation du miel dans les restaurants scolaires,
    - la ruche pédagogique au Jardiversité.

7
  • L’agriculture urbaine : soutien aux initiatives locales

    La Ville souhaite accompagner et soutenir les initiatives locales dans le domaine de l’agriculture urbaine en développant les partenariats avec professionnels et associations pour l’installation d’une exploitation agricole sur le territoire.

8
  • Potagers partagés dans les écoles 

    Pour sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques de jardinage, la Ville encourage l’installation de potagers partagés dans les établissements scolaires et favorise les cours de jardinage pour les enfants.

Comprendre les abeilles

action non commencée
action en cours
action terminée