Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > L’opération « Poules en ville » joue collectif !

L’opération « Poules en ville » joue collectif !

Publié le 5 octobre 2017

Plumer ses déchets en équipe, c’est possible ! Pas facile d’adopter des poules en appartement. C’est pourquoi la Ville décline l’opération « Poules en ville » en accompagnant quatre projets de poulaillers collectifs qui contribueront à leur tour à réduire les déchets.

Des poules à l'assaut de vos déchets ! (Agrandir l'image).

Des poules à l'assaut de vos déchets !

En moyenne un Rezéen produit 287 kilos de déchets par an. Si cela reste en dessous de la moyenne nationale (357 kilos par habitant), la municipalité s’est engagée, en 2016, en faveur des transitions énergétique et sociétale avec la Fabrique rezéenne avec l’élaboration d’un plan de 30 actions. La Ville souhaite encourager les habitants à produire moins de déchets. En 2017, la Ville propose aux habitants de découvrir l’action n°24 : l’opération « Poules en ville ».

L’appel aux familles a rencontré un vif succès et 80 foyers ont déjà adopté les poules offertes par la Ville. À présent la Ville souhaite étendre cette opération à des projets de poulaillers collectifs et ainsi permettre à ceux qui n’ont pas de jardin – ou qui ont tout simplement envie d’adopter des poules à plusieurs – d’en profiter également.

 Principe de l’opération : la Ville de Rezé accompagne quatre projets de poulaillers collectifs en leur offrant les poulaillers en kit et deux poules par poulailler collectif, contre bons soins et nourriture. Principale condition : être en mesure d’assurer l’entretien du poulailler tout au long de l’année ; les projets devront donc mettre en avant les différents acteurs impliqués dans sa gestion.

Réduire les déchets, sensibiliser les enfants, créer du lien dans le quartier

Un poulailler collectif répond à tous ces objectifs à la fois. Une poule consomme près de 150 kilos de déchets organiques par an, réduisant ainsi les poubelles des foyers qui s’engageront dans cette démarche. S’engager dans un projet de poulailler collectif suppose de s’y retrouver régulièrement : pour s’en occuper, pour partager de bons moment… et de bons œufs !

Comment participer ?

En vous inscrivant à ce projet, vous vous engagez à :

  • Désigner un référent majeur et résidant à Rezé,
  • Envisager un espace d’au moins 10 m² pouvant accueillir deux poules, un poulailler et un parcours extérieur : zone de promenade pour les poules à prévoir autour du poulailler. Cet espace pourra être situé dans un lieu public, en concertation avec la collectivité,
  • Prendre soin des poules et veiller à leur bien-être : leur prodiguer soins, nourriture et leur assurer un abri en suivant les préconisations du guide pratique remis lors de la réception des poules,
  • Nettoyer toutes les semaines le poulailler pour éviter les nuisances,
  • Vous organiser collectivement pour assurer un entretien de qualité du poulailler tout au long de l’année.

Formulaire d'inscription en ligne

Inscription également possible auprès du service développement durable au 02 40 84 45 51               .

La Ville effectuera la sélection des quatre projets lauréats selon les critères suivants :

  • La diversité des acteurs impliqués dans le projet,
  • Le degré de maturité du projet,
  • La répartition géographique entre les différents quartiers de Rezé.

Calendrier

Lundi 9 octobre 2017 : lancement de l'appel aux projets collectifs

Fin 2017 : désignation des quatre projets sélectionnés

Début 2018 : lancement de l’opération « Poulaillers collectifs »

  

Commentaire(s)