Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Rezé > Les quartiers > Château

Château

Le Château : une densité de services publics

Le Château, c'est le marché du mardi sur la place du Pays-de-Retz, les manifestations sportives au stade Léo-Lagrange, les manifestations économiques ou culturelles à la Troc’ ou encore les musiques actuelles avec la Barakason , la scène du centre socioculturel connue de toute la région ! Rénové en 2006 après bien des désistements, le centre commercial du Château a redonné un cœur à ce quartier. On espère désormais l’arrivée de l’auditorium prévu à la pointe, face à la place de la Renaissance si la nature du sous-sol et les finances de la Ville le permettent.

Le quartier comporte plusieurs originalités. La première, on la doit à Alexandre Plancher, élu maire en 1959 : la moitié des appartements étaient destinés à des propriétaires, l’autre à des locataires. C’est ce qui a assuré la stabilité de ce quartier. La seconde, c’est d’être très bien doté en service publics : commissariat, petite enfance, écoles, gymnases, piscine, médiathèque, galerie d’art, poste, centre d’information et d’orientation scolaire, transports (tram et bus), etc. La troisième, c’est d’être quotidiennement traversé par plus de 2 000 lycéens qui rejoignent les deux établissements de très bonne réputation, les lycées Jean-Perrin et Louis-Jacques-Goussier. On y apprend des technologies pointues, mais on y parle aussi le chinois dans les classes de langues.

Au rythme des jeunes

Construit en 1967, le centre social et la maison des jeunes vont devenir le poumon culturel de la ville avec la première bibliothèque et la première école de musique. En 68, il va vivre au rythme des barricades en devenant un lieu de réunions des comités de grève. Il ne cessera par la suite d’offrir de l’animation sociale et culturelle. L’arrivée en 1992 du tramway va changer la vie des habitants en les reliant au cœur de Nantes en 20 minutes ! Une transformation radicale comparée aux embouteillages de Pirmil des années 80 !

Quartier central de la commune, il tire son nom du Château de Monti, des nobles italiens apparentés aux Médicis. La demeure occupait l’espace compris entre la place François-Mitterrand et la Médiathèque Diderot. Abandonné, en ruine, il fut détruit pour laisser la place aux 1 500 logements construits au début des années 1960. Seuls vestiges de l’allée qui conduisait au château : les deux ou trois vieux chênes de l’avenue de Bretagne. Mais la nature n’est pas absente de ce quartier grâce aux squares, au parc de la fusée derrière la médiathèque et au parc des Mahaudières réalisé dans les années 1990, en même temps que la maison de retraite Alexandre-Plancher. Le Château est le deuxième quartier le plus important de la ville.

Actualités

Des médiateurs de proximité au Château
Thème : Château

Alexis et Freddy, les deux médiateurs présents au Château

Publié le 21 juin 2017

Deux médiateurs de proximité arpentent, depuis mars, le Château à la rencontre des habitants. A l'issue de ces quatre mois, la Ville de Rezé a décidé de prolonger leur mission de médiation sociale...

Lire la suite

En un clic

En savoir plus

Le quartier du Château comprend : le Château de Rezé, les Mahaudières, la Trocardière, le Landreau, le Moulin-à-l’Huile.

Il compte 6 294 habitants (données de l'Agence d'urbanisme de la région nantaise pour l'année 2011).

A voir aussi : les projets d'aménagement du quartier

Château

Château