Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Culture / Sport / Loisirs > Médiathèque > Nouvelle saison à la médiathèque !

Nouvelle saison à la médiathèque !

Publié le 6 septembre 2017

Plus de 100 rendez-vous ! Pour sa rentrée, la médiathèque Diderot dévoile sa programmation. De nouveaux ateliers cuisine côtoieront le Club Manga, les apéros littéraires et la « Nuit de la lecture ». L’année 2018 sera marquée par l’ouverture de la Galerie, dédiée au numérique.

Médiathèque Diderot (Agrandir l'image).

Entre nouveautés et incontournables, la médiathèque propose plus de 100 rendez-vous d’ici l’été 2018.

La médiathèque Diderot, c’est 100 000 entrées par an et une volonté de faire participer son public. Le but ? La garantie d’un accès à toutes les formes de culture. Comment ? En proposant des temps collectifs de rencontres et d’échanges, des moments originaux et décalés qui visent un public large et divers.

Du nouveau !

La saison 2017/2018 s’offre plusieurs innovations. Pour les gourmets (et/ou les gourmands), un bibliothécaire animera chaque mois un atelier cuisine en partenariat avec la Maison du développement durable. D’ici la fin 2017, la médiathèque proposera deux événements le dimanche. En septembre : des visites burlesques dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ; en décembre : un spectacle de conte. Pour les 12-15 ans, le Club Manga se poursuit. Il leur permet de choisir quels mangas intégreront les collections de la médiathèque. Victime de son succès, il est déjà complet pour cette nouvelle saison.

Des classiques et des incontournables

Les habitués retrouveront également leurs rendez-vous fétiches, comme les Happy hours, les apéros littéraires ou le prix Tapage des adolescents. Les goûters philo, les boîtes à lectures et le club de lecture Bouquin’heure reviennent pour le plaisir des plus jeunes. Avis aux curieux ! L’établissement renouvellera sa participation à la « Nuit de la lecture » et ouvrira ses portes en nocturne samedi 20 janvier. Après son carton l’an dernier, la gratuité pour les 18/25 ans est reconduite : 321 jeunes en ont profité, soit trois fois plus que sur la saison 2015/2016.

La Galerie se dévoile

Galerie Diderot (Agrandir l'image).

La Galerie Diderot s’est offert une deuxième jeunesse cet été.

L’ouverture de la Galerie Diderot est prévue pour le printemps 2018. Avec elle, la médiathèque disposera d’un espace entièrement dédié aux cultures audiovisuelles et numériques. Au cours de l’été, l’extérieur a été nettoyé puis repeint. D’importants travaux de rénovation seront entrepris à partir de décembre pour organiser l’intérieur et rendre ce lieu accueillant. Un groupe de jeunes Rezéens a été associé à cette démarche. Dédiée aux pratiques innovantes et collaboratives, la Galerie s’articulera autour de collections, d’animations et d’espaces de visionnage, de lecture, d’écoute et de jeux vidéo.

 

Géolocalisation

Médiathèque Diderot : place Lucien-Le-Meut, Rezé

Commentaire(s)